CPI : la défense de Jean-Pierre Bemba sommée de boucler sa thèse avant le 25 octobre

Mercredi 24 Juillet 2013 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ces avocats, qui ont déjà fait défiler une vingtaine de témoins, doivent encore en citer treize à partir du 20 août, date de la reprise du procès

La chambre de la Cour pénale internationale (CPI) a ordonné, le 23 juillet, aux avocats du sénateur et ancien-vice-président congolais, Jean-Pierre Bemba, de boucler leur thèse au plus tard le 25 octobre.

Une autre décision de cette chambre de la Cour relayée par radiookapi.net a obligé la défense de Jean-Pierre Bemba, qui à déjà fait défiler une vingtaine de témoins, d’en citer encore treize, à partir du 20 août, date de la reprise du procès. Pour ces juges, si la défense est incapable de localiser ses témoins restants suffisamment à temps pour permettre à l’unité des victimes et témoins de procéder aux arrangements nécessaires, il pourra être considéré que ces témoins ne sont pas prêts à déposer dans l’affaire en présence.

Le nouveau calendrier, note-t-on, prévoit la fin de la présentation par la défense des moyens de preuve le 12 octobre. Après cette étape, le procureur devrait disposer de douze semaines (près de trois mois) pour déposer ses conclusions écrites, suivies, douze semaines plus tard, de celles de la défense.

L’agence hirondelle citée par la radio onusienne a noté que depuis le début de l’année, la présentation des moyens de défense a été plusieurs fois interrompue, parfois pendant des semaines. À la base de cette situation, l’agence a notamment identifié les difficultés à faire venir des témoins, dont certains sont réfugiés dans des pays étrangers, sans documents de voyage et craignant parfois pour leur sécurité.

Cette situation aurait mis les juges dans la difficulté de faire respecter la date du 19 juillet fixée pour la clôture de la présentation des moyens de preuve. Par contre, si le nouveau calendrier est respecté, le procès serait bouclé en 2014, et le jugement prononcé, au plus tôt, vers la fin de la même année.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Jean-Pierre Bemba / Photo Tiers