Crise centrafricaine : un soldat congolais de plus trouve la mort à Bangui

Jeudi 16 Janvier 2014 - 16:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le caporal-chef Haminel Morel Ngakoua est décédé le 8 janvier à Bangui, République centrafricaine, après un accident de la circulation dans la localité de Bossemptelé. Sa disparition vient compléter la liste des soldats congolais qui ont déjà péri à Bangui, dans le cadre de la recherche de la paix en Centrafrique

 Depuis le déclenchement de la crise centrafricaine, le 24 mars 2013, le Congo ne cesse de déployer des efforts pour que la paix revienne dans ce pays frère. La recrudescence des violences ces derniers mois a déjà causé la mort de près de 10 soldats congolais (militaires, policiers et gendarmes). Envoyé à Bangui dans le cadre de la Mission de Consolidation de la paix en Centrafrique (Micopax) au mois de septembre 2013, le caporal-chef Haminel Morel Ngakoua a été victime d’un accident de la circulation, le 8 janvier, dans la localité de Bossemptelé, à environ 340km de Bangui, alors qu’il s’y était rendu pour une mission de convoyage de véhicules sur cet axe qui relie Bangui à la ville de Beleko.

Après le rapatriement de la dépouille mortelle au Congo, la Force publique lui a rendu un ultime adieu ce 16 janvier à la caserne militaire du Groupement Para Commando à Brazzaville, en présence de Raymond Zéphirin Mboulou, ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, et de Charles Richard Mondjo, ministre à la présidence chargé de la Défense nationale.

Dans l’oraison funèbre lue par le chef hiérarchique du caporal-chef, le colonel Hippolyte Moungondo, commandant du 102e Bataillon aéroporté de la zone militaire de défense n° 1/ Pointe-Noire, a regretté cette disparition au sein des Forces armées congolaises. « D’une grande élégance vestimentaire et d’une politesse particulière dont seul il avait le secret, il savait, par sa manière de servir, donner satisfaction à ceux qui le commandaient. Tout le 102e Bataillon aéroporté te pleure, tes parents, amis et connaissances te pleurent également. Le sentiment d’éternité est plus que réel. Pour nous tes frères d’armes, nous ne t’oublierons jamais », a souligné le colonel Hippolyte Moungondo.

Né le 20 janvier 1981 à Mpouya dans le département des Plateaux, le caporal-chef Haminel Morel Ngakoua était détenteur d’un Brevet d’études du premier cycle, obtenu en 1996 à Mpouya. Il s’était engagé dans les Forces armées congolaises en 2003. Après la formation commune de base au Centre d’instruction de Bilolo à Brazzaville, il avait été affecté à l’Armée de terre pour servir au 102e Bataillon aéroporté de la 10e Brigade d’infanterie de la Zone militaire de défense n°1/ Pointe-Noire. Le caporal-chef Haminel Morel Ngakoua laisse une veuve et 3 enfants. Après les honneurs militaires à Brazzaville, la dépouille mortelle a été transportée à Mpouya, où l'inhumation aura lieu le 17 janvier.

Tiras Andang

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Les deux ministres se recueillent devant la dépouille mortelle. Photo 2 : Les frères d'armes transportant la dépouille mortelle.