Crise du Pool : Euloge Landry Kolelas multiplie des contacts pour la réinsertion de 1000 Ninjas

Mercredi 27 Septembre 2017 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le haut-commissaire à la réinsertion des ex-combattants, Euloge Landry Kolelas, a échangé le 26 septembre avec l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Congo, Todd Haskell, et le chef de la mission du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Gad Niyomugabo.

Premier à échanger avec le haut-commissaire, le nouveau diplomate américain en poste à Brazzaville a rassuré son interlocuteur de la volonté de son pays à œuvrer en faveur du retour de la paix dans le département du Pool. En effet, Todd Haskell dont le pays a déboursé récemment environ 250 millions FCFA affectés au Programme alimentaire mondial (PAM) pour assurer une assistance alimentaire d’urgence en faveur des populations du Pool ayant trouvé refuge dans la Bouenza, a indiqué que des discussions très importantes étaient en cours entre les deux parties.

« Nous avons discuté des préocupations du haut-commissaire sur la réinsertion des ex-combattants et de l’importance de retablir la paix dans le département du Pool. Quand j’étais parti dans la Bouenza, j’ai vu des gens qui souffrent de ce conflit et je crois que c’est très important de tout mettre en œuvre pour le résoudre. Nous sommes d’accord sur ce point », a déclaré Todd Haskell à la presse.

Euloge Landry Kolelas s’est ensuite entretenu avec le chef de la mission du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) au Congo, Gad Niyomugabo. Au cœur des échanges : la réinsertion de 1000 ex-combattants Ninjas Nsiloulou du pasteur « Ntumi » en voie de reddition. « En ce qui concerne le CICR, ce sont des préoccupations que nous allons examiner avec l’équipe des techniciens que M. le ministre a mis à notre disposition et nous allons définir les possibilités de notre action tout en sachant que nous sommes une institution humanitaire neutre et impartiale », a précisé Gad Niyomugabo.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le haut-commissaire Euloge Landry Kolelas s’entretenant avec l’ambassadeur des USA, Todd Haskell ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non