Crise du Pool : le Pulp plaide pour le retour de la paix

Lundi 6 Février 2017 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Parti pour l’unité, la liberté et le progrès (Pulp) a tenu sa 3ème session ordinaire le 4 février à Brazzaville, sous la direction de son président, Jean Didace Médard Moussodia. A l’issue des travaux, les participants ont adopté une motion dans laquelle ils invitent le gouvernement à tout mettre en œuvre afin de restaurer définitivement la paix dans le département du Pool.

Trois points  figuraient à l’ordre du jour de cette session. Les cadres et dirigeants du Pulp ont d'abord  fait une analyse diagnostique de la situation politique dans le pays.

Ils ont de ce fait examiné en profondeur la crise qui sévit dans le département du Pool depuis plusieurs mois déjà, pour laquelle les populations continuent de subir les affres, avant de condamner avec véhémence ces agissements.

Ils ont à cet effet invité  de prendre les dispositions nécessaires et adéquates en vue de pacifier définitivement cette zone et de rétablir la paix.

« Sur la crise du Pool, les participants ont condamné avec véhémence les actes perpétrés dans cette partie du pays, sollicitent du gouvernement des initiatives idoines afin de mettre fin à cette situation qui n’a que trop duré », relève le communiqué final des assises.

Poursuivant l'ordre du jour  de la session, les membres du Pulp ont aussi planché sur la participation de leur parti aux déférentes élections qui pointent à l'horizon.

A cet effet, il a été mis en place une commission spéciale nationale d’investiture qui devra coordonner l’ensemble du processus afin de mieux préparer lesdites échéances.

Par ailleurs, pour le meilleur suivi de ce processus électoral, les participants ont convenu de mettre sur pied, très prochainement, une équipe dynamique de suivi des campagnes électorales.

L’objectif visé par le parti est de préparer avec plus de sureté et de sérénité, ces différents scrutins  en vue de conforter sa position.

Ils ont enfin examiné et adopté le programme d’activités 2017. Celui-ci prévoie entre autres, la restructuration des instances du parti dans tout le pays ; l’implantation du Pulp  dans tous les départements du Congo, conformément aux recommandations de la nouvelle loi sur les partis politiques.

Suivi des recommandations du dialogue de Sibiti

La 3è session ordinaire du Pulp a aussi jété un regard sur le suivi des recommandations prises à l’issue du dialogue national de Sibiti. Ils se sont dits comblés au regard des points déjà mis en application à ce jour.

« En ce qui concerne le suivi des recommandations du dialogue national de Sibiti, les participants se sont satisfaits de l’expérimentation du bulletin unique lors de l’élection présidentielle de 2016 et souhaitent que cet élan soit plus manifeste lors des scrutins attendus cette année 2017 », souligne  le communiqué final des travaux, exhortant le gouvernement à appliquer progressivement les recommandations  de ce dialogue.

Ils ont en outre marqué leur adhésion au découpage électoral qui, selon eux pourrait corriger les failles constatées lors du dernier découpage, notamment dans les circonscriptions électorales de Madingou, Mfilou ; Ouesso ; Nkayi ; Tsié-tsié et bien d’autres, jugées plus petites par rapport aux autres.

En vue d’arrimer le parti à la nouvelle loi électorale, les membres du Pulp ont réaménagé leur bureau exécutif national. Ils ont adopté une motion de soutien au président de la République, Denis Sassou N’Guesso pour lequel ils ont exprimé un soutien indéfectible.

Rappelons que le Pulp est membre de la majorité présidentielle. Il compte actuellement quatre députés à l’Assemblée nationale et plusieurs conseillers. Son secrétaire général est Aimé Christian Wonga.

 

 

 

 

 

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

1-Une vue des dirigeants du Pulp lors de la de la 3ème session ordinaire (photo adiac) 2-Le secrétaire général du Pulp saluant le nouveau bureau (photo adiac)

Notification: 

Non