Crise en RDC : ultimatum des évêques à la classe politique pour un accord "avant Noël"

Mercredi 21 Décembre 2016 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les hommes politiques de la République démocratique du Congo (RDC) doivent parvenir à un accord de sortie de crise "avant Noël", sinon les évêques qui favorisent leurs pourpalers en tireront "les conséquences qui s'imposent", a averti mercredi le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cénco). Mgr Marcel Utembi a déclaré, à la reprise des négociations facilitées par l’Église, que la Cénco « n’est pas disposée à des prolongements indus et à des manœuvres dilatoires ».

«Notre souhait, a-t-il ajouté, est de clôturer avant Noël. Si les acteurs politiques et de la société civile n’arrivent pas à un compromis à cette échéance, à faire des concessions pour une gestion consensuelle de la période transitoire, la Cénco en tirera toutes les conséquences qui s’imposent ».

La RDC a connu mardi, jour du terme du mandat du président Joseph Kabila, une journée de violences liées à la constestation de son maintien au pouvoir. Selon un "bilan provisoire" donné par l'ONU, 19 personnes ont été tuées et 45 autres blessées.

D'après AFP

Notification: 

Non