Crise à la Force montante congolaise: le comité Talangaï appelle à l’apaisement

Lundi 8 Juillet 2019 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après plusieurs mois de surchauffe, l'organisation juvenile proche du Parti congolais du travail s’est finalement accordée sur la tenue imminente d’une session extraordinaire de son comité central. Pour garantir le succès de ces assises, le président du comité de cette organisation dans le sixième arrondissement de Brazzaville, Hermann Koumou Ollessengo, a invité, le 7 juillet, au ressaisissement de tous les membres en vue de préserver la paix.

Depuis de longs mois, la Force montante congolaise (FMC) vit une crise assez profonde. Quelques franges se sont créées, s’opposant au secrétariat permanent national qu’elles accusent de mauvaise gouvernance, de cumul de fonctions paralysant du premier secrétaire, de tribalisme et d’insuffisance de résultats.

En conséquence, ces frondeurs réclamaient l’organisation d’une session extraordinaire du comité central, consacrée à l’examen de cette crise qui déchire l’organisation.

À en croire le président du comité FMC Talangaï, Hermann Koumou Ollessongo, un consensus a été trouvé. Il a fait savoir que le premier secrétaire national de leur organisation, Juste Bernardin Gavet, a déjà pris une note convoquant la session extraordinaire tant réclamée.

La réunion, dont la date reste à déterminer, permettra de régler les différends qui les opposent. Elle sera aussi consacrée à l’élection du deuxième secrétaire de l’organisation, en remplacement de Oko Elenga, démissionnaire, il y a quelques mois.

Le futur élu aura pour mission essentielle d’organiser la FMC et de préparer le prochain congrès qui glisse depuis quelques années.

C’est ainsi qu’à l’orée de la tenue de ces assises, le président de la FMC du sixième arrondissement a tenu à attirer l’attention de tous les membres de l’organisation contre toutes invectives et propos malveillants.

« J’exhorte la jeunesse du parti et les membres du comité central au ressaisissement en vue de préserver la paix, l’esprit de camaraderie et l’unité au sein de la FMC. Que la tenue éventuelle de la session extraordinaire de notre organisation, qui pointe à l’horizon, ne soit pas l’occasion de règlement de comptes et d’invectives parmi nous. Qu’elle soit plutôt un moment de prise de décisions afin de fixer les nouvelles bases qui accompagnent le chef de l'Etat à l’horizon 2021 », a martelé Hermann Koumou Ollessongo.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Hermann Koumou Ollessongo

Notification: 

Non