Cuba/Etats-Unis : ouverture de l’ambassade américaine à La Havane

Mardi 18 Août 2015 - 14:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 112%

Version imprimable

Le chef de la diplomatie américaine, John Kerry, a fait le déplacement à Cuba, le vendredi 14 août, pour la circonstance.   

Pour l'instant, l’évènement qui retient l’attention des historiens, est la visite à Cuba du secrétaire d’Etat américain, John Kerry. C'est une première pour une autorité américaine de ce rang depuis 1945. Après l’ouverture de la représentation diplomatique de Cuba à Washington, fin juillet dernier, cette cérémonie marque une autre étape dans le processus de normalisation des relations entre les deux pays, enclenché depuis le 17 décembre 2014.

Le président Barack Obama, à l’origine du rapprochement des deux nations, a expliqué que l’échec d’un demi-siècle d’embargo est l’élément déclencheur de cette nouvelle doctrine diplomatique. En effet, sept mois de tractations ont suffi à Washington et La Havane de mettre un terme à un conflit diplomatique vieux de plus d’un demi-siècle.

   Des dossiers à traiter…

En dehors du dégel de certaines restrictions imposées par la Maison Blanche, le processus de réconciliation entre Cuba et les USA se heurte encore à l'embargo commercial.  Le Congrès américain, dominé par des républicains très hostiles aux démarches du président Obama, est pourtant le seul à pouvoir le lever.

Enfin, sur la longue liste des chantiers à normaliser, s’ajoute le contentieux lié à la base navale américaine de Guantanamo, dont La Havane veut recouvrer la souveraineté. La question de l’indemnisation des sociétés et des particuliers américains expropriés à la suite de la révolution castriste, le sort des réfugiés politiques américains poursuivis par leur pays, la question des droits de l’homme à Cuba…, devront être traités dans un proche avenir.

   

Fiacre Kombo

Notification: 

Non