Culture de paix : Maxence Ondongo s’implique pour la conscientisation des jeunes

Samedi 20 Août 2016 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Univers des Jeunes, une ONG de promotion et de protection juvénile dirigée par Maxence Ondongo, a observé le 12 août à Brazzaville, une marche de sensibilisation et d’éducation à la culture de paix.

Organisée en marge de la Journée internationale de la jeunesse, cette marche avait pour objectif de susciter dans chaque quartier, la création des cercles de réflexion des jeunes.

« Au moyen de ces cercles de réflexion, nous allons asseoir et discuter avec les jeunes pour nous faire une idée de leurs besoins. Nous voulons réinventer la solidarité. Nous ne voulons plus que les jeunes soient oisifs, nous souhaitons qu’ils apprennent les petits métiers lucratifs » a indiqué Maxence Ondongo.

La marche a débuté au rond-point Mikalou en passant par les avenues Tsiémé, Reine Ngalifourou et Trois martyrs pour prendre fin au rond-point Ebina, dans le sixième arrondissement de Brazzaville.

L’ONG Univers des Jeunes compte signer plusieurs partenariats avec les pouvoirs publics et les organismes de développement pour parfaire leurs initiatives.

« Nous ne voulons plus entendre que les jeunes délinquants tenant des armes blanches ravissent des téléphones, de l’argent et des bijoux aux personnes fatiguées ou à leurs frères. Nous voulons leur faire comprendre que cela est contraire à nos valeurs ancestrales. Aujourd’hui on est jeune et demain on vieillira qu’allons-nous léguer à nos petits frères ? », a ajouté Maxence Ondong.

Rappelons que la Journée internationale de la jeunesse est célébrée dans le monde entier le 12 août. En effet, le 17 décembre 1999, l'assemblée générale des Nations unies a approuvé la recommandation de la Conférence mondiale des ministres de la Jeunesse tendant à faire du 12 août la Journée internationale de la jeunesse. Elle a recommandé que des activités d'information soient organisées afin que cette journée contribue à mieux faire connaître, particulièrement auprès des jeunes, le Programme d'action mondial pour la jeunesse à l'horizon 2000 et au-delà, adopté par l'assemblée générale en 1995.

L'objectif de cette journée est de promouvoir ou mieux de développer, entre autres, la conscience des jeunes en ce qui concerne le Programme d'action mondial pour la jeunesse à l'horizon 2000 et au-delà. Ce programme s'étale sur dix domaines prioritaires : éducation, emploi, famine, pauvrété, santé, environnement, usage abusif des drogues et autres stupéfiants, délinquance juvénile, loisirs sains, filles et jeunes femmes ainsi que la participation effective des jeunes dans la vie sociale et dans le processus de prise de décisions.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

1-Maxence Ondongo expliquant à la presse les motivations de la marche d'éducation à la culture de paix (adiac)

Notification: 

Non