Culture du manioc : une entreprise chinoise recherche trente mille hectares de terre

Vendredi 22 Août 2014 - 14:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La requête a été soumise au ministre des Affaires foncières, Pierre Mabiala, lors de l'entretien qu'il a eu, le 22 août, avec le directeur général de CGC-Congo, Jiang Fei. Cette entreprise chinoise est en quête d'espaces pour lancer son projet agricole axé essentiellement sur la culture du manioc.

« La Chine éprouve actuellement un grand besoin de l’amidon du manioc pour fabriquer de l’alcool et de l’essence biologique. L’usine que nous comptons installer au Congo va être basée dans la partie sud du Congo à cause du port autonome de Pointe-Noire pour faciliter le transport des produits dérivés vers la chine. Nous allons investir des milliards pour ce projet dès que le terrain est disponible », explique Jiang Fei, directeur général de CGC-Congo. Au total, et selon les besoins, il faut environ trente mille hectares à l’entreprise CGC-Congo. La production quantitative de la farine de manioc qui va être vendue au Congo constitue le deuxième volet du projet.  Le directeur général de l’entreprise chinoise a affirmé que dix mille tonne des produits finis dérivés du manioc (farine, alcool et essence biologique) pourraient être produits par année.

Un impact social très important est souligné car la firme va également réduire le taux de chômage en employant entre deux cent et mille Congolais. « Le dossier est important. Je souhaite qu’il soit traité au prochain conseil des ministres. Entre temps les services techniques du ministère des Affaires foncières s’y attèlent pour un examen de qualité », a indiqué le ministre Pierre Mabiala. Alors que le ministère des Affaires foncières s’active pour localiser les terres souhaitées, le ministère de l’Agriculture étudie avec cette entreprise  les aspects pratiques pour le montage de ce projet agricole.

 

Fortuné Ibara