Culture et des arts : Qui est le nouveau ministre Dieudonné Moyongo ?

Mercredi 23 Août 2017 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Nommé par décret présidentiel 2017-376 du 22 août 2017, le nouveau ministre de la Culture et des arts, Dieudonné Moyongo, est administrateur en chef des SAF 12è échelon

Né le 21 décembre 1958 à Dongou dans le département de la Likouala, Dieudonné Moyongo a fait ses études primaires à l’école de Dongou entre 1964-1971 ; les collèges Etienne Monga de Dongou de 1971-1973 et Edouard Ombeta de Makoua de 1973-1975, puis le lycée Lumumba de 1975-1978.

Après l’obtention du baccalauréat (A4) en 1978 au lycée Emery Patrice Lumumba de Brazzaville, il est recruté à la fonction publique, le 18 mars 1982. Une année après son intégration, il bénéficie d' une bourse en ex-Union des Républiques socialistes soviétiques (URSS) pour aller poursuivre ses études supérieures. C’est ainsi que de 1983-1984, il étudie la langue russe à l’université de Donetsk, puis de 1984-1988, il est admis à l’institut d’Etat de culture de Karkhov. Il rentre au pays avec le diplôme de Master en pédagogie (option bibliothéconomie et bibliographie).

Cadre de maison, Dieudonné Moyongo a occupé tour à tour les fonctions de : directeur de la bibliothèque nationale du Congo ; directeur de la Banque internationale d’information sur les Etats francophones (organe de la Francophonie, section Congo) ; directeur par intérim du musée Marien-Ngouabi ; directeur général de la Culture et des arts ; coordonnateur national du Centre international des civilisations bantu (Ciciba) ; commissaire général du festival panafricain de musique (Fespam) ; conseiller aux arts figuratifs, Musées et expositions du ministère de la Culture et des arts ; directeur de cabinet par intérim du ministre de la Culture et des arts ; ambassadeur itinérant auprès du ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger.

Cet administrateur en chef des SAF de 12e échelon a une riche expérience professionnelle. Il a participé à plusieurs rencontres internationales, parmi lesquelles : l’assemblée générale de la Fédération internationale des Bibliothèques (Madrid) ; l’atelier sur la conservation des documents (Dakar) ; premier forum international des bibliothèques nationales des pays francophones sur le dépôt légal (Bordeaux) ; la formation sur la société de l’information (Tunis) ; le séminaire sur l’informatisation des bibliothèques (Rabat) ; le séminaire sur les publications en série et Isbn à Abidjan (Côte-d’Ivoire) ; la 31ème session de l’assemblée générale de l’Unesco à Paris (France).

L’actuel ministre de la Culture et des arts est chevalier dans l’ordre du mérite congolais en 2010 et officier dans l’ordre du mérite congolais en 2015. Il est marié, père de trois  enfants.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : le nouveau ministre de la Culture et des arts, Dieudonné Moyongo

Notification: 

Non