Culture : la compagnie de conte célèbre ses 19 ans d’existence

Mercredi 29 Juillet 2015 - 15:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La compagnie de conte Africa Graffitis souffle sur ses 19 bougies, le 31 juillet au Centre de ressources sur les arts de l’oralité et du conte situé au quartier Côte matève dans le 6e arrondissement Ngoyo à Pointe-Noire.

Animations culturelles diverses, repas et dégustations seront servis aux convives au cours de la soirée où sera joué un extrait de la nouvelle création d’Africa Graffitis « Histoire au pays Mikengué » écrit et mis en scène par Nestor Mabiala. Un conte tiré de l’ouvrage à paraitre prochainement grâce au soutien du Collectif des bibliothécaires et intervenants en action culturelle (Cobiac) de France.

Principale compagnie de conte en République du Congo, Africa Graffitis organise à travers le monde, différentes activités pour perpétuer l’art du conte mais aussi défendre les us et coutumes du pays issus de la tradition orale. Le festival international « Retour au Mbongui » créé en 2000, en est l’expression illustrative, l’apéro conte (fête autour du feu agrémentée des mets et boissons aux sons de la parole vagabonde contée ou chantée), la journée nationale du conte, célébrée le 12 janvier de chaque année font partie des activités régulières de la compagnie qui, depuis près de deux décennies s’est imposée comme une véritable école de l’oralité. Dans les établissements scolaires, les quartiers périphériques, les grandes salles conventionnelles, ses membres portent la parole contée et cela fait des émules à chacune de leur sortie.

Avec l’installation à Marseille en France de Jorus Mabiala il y a dix ans, Africa Graffitis a pris une autre dimension. Le festival s’est internationalisé à partir de 2005. Les conteurs Sylvie Vieville, Clément Goguillot, Maggie Paille, René (France), Ntoyo (France- Congo), Koffi Amoin, Wayou Constant (Côte d’Ivoire), KPG (Burkina Faso), et bien d’autres se sont produits à Pointe-Noire lors des dernières éditions du festival.

Le Mbongui, foyer, lieu de repas situé au milieu de la cour en campagne et par extension lieu de discussion et de retrouvailles le soir, symbole de la transmission du savoir ancestral est entrain de revivre grâce à cette compagnie dont les principaux animateurs sont les frères Nestor et Jorus Mabiala, dignes héritiers de la parole vagabonde de leur défunt père Benoit Mabiala, tribun et émérite conteur. .

 

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

La compagnie de conte Africa Graffitis en scène crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non