Cuvette-Ouest : des échauffourées autour du Parc national d’Odzala

Mercredi 20 Juillet 2016 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’arrestation vendredi 15 juillet d’un braconnier supposé par des éco-gardes du Parc national d’Odzala a dégénéré en affrontements entre les forces de l’ordre et une partie de la population de Mbomo. Les bureaux des éco-gardes ont été vandalisés.

 Un certain Ilomba Ombandza, plus connu sous le pseudonyme de « Werrason » a été interpellé par les éco-gardes du Parc national d’Odzala en possession de pointes d’ivoire. Informé de cette situation, son père, qui serait par ailleurs un des sages de la localité aurait battu le rappel de ses partisans pour obtenir la libération de son fils. Une marée humaine se serait massée devant le siège des éco-gardes et parvenu à exfiltrer le braconnier.

Les gendarmes et policiers intervenus pour la circonstance n’ont pu rien faire en apparence, mais le père d’Ilomba a fini par être pris par la gendarmerie ainsi qu’une dizaine de meneurs du quartier Itotobé de Mbomo. Tous se trouveraient présentement à Ewo, le chef-lieu du département, où une enquête les concernant a été ouverte. Jusqu’à ce jour le braconnier est en fuite mais son père a promis de le convaincre de se présenter aux autorités.

Le Parc national d’Odzala est l’une des plus importantes réserves florales et fauniques du Congo située dans le Nord du pays à environ 600 km de Brazzaville. A maintes reprises les éco-gardes sont confrontés à l’activité des braconniers qui s’en prennent aux espèces partiellement ou intégralement protégées comme les éléphants.

 

Les Dépêches de Brazzaville

Légendes et crédits photo : 

Les bureaux des éco-gardes vandalisés

Notification: 

Non