Cyclisme : le départ du deuxième Tour de la RDC a été donné à Kolwezi

Mercredi 18 Juin 2014 - 19:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le lancement de la course cycliste internationale de la République démocratique du Congo (RDC) a eu lieu, le 18 juin, au centre-ville de Kolwezi dans la province du Katanga.

À l'instar de la première édition dont le départ a été donné à Matadi, c’est le Premier ministre Augustin Matata Ponyo qui a donné le go de la course. Quatre-vingt-dix coureurs de quinze nationalités participent à cette deuxième édition du Tour cycliste de la RDC, dont dix-huit Congolais.

Après le coup d'envoi officiel donné au centre-ville de Kolwezi, les coureurs se sont tous retrouvés sur le pont Lualaba pour le départ effectif de la première étape entre Kolwezi et Likasi. Les coureurs seront tous transbordés à Kinshasa après les 520 km qui constituent le parcours total dans la province du Katanga. Et ils s'élanceront dans les provinces du Bas-Congo et du Bandundu, avant de revenir à Kinshasa pour la fin de la course. Les coureurs vont dans l'ensemble parcourir 1200 km.

Trois équipes de la RDC participent à cette compétition de la bécane. Mais l'on signale que quelques clubs de Kinshasa ont boycotté cette deuxième édition. Et parmi les absents, il y a Dukua Bumba qui avait fini septième au classement général de la première édition en 2013. Notons aussi que le Français Clain Médéric, vainqueur de la première édition, a été au départ de la deuxième édition, avec l'ambition de rempiler.

Du côté congolais, on se dit déterminer à remporter la course. «Nous nous sommes bien préparés. J’espère qu’on va faire quelque chose pour notre pays », affirme le coureur congolais Mayele Djani sur Radio Okapi. Ancien champion du Congo de cyclisme et entraîneur de l'équipe nationale cycliste de la RDC, Alain Yanda a également exprimé son optimisme pour les coureurs congolais. « Le champion de la première édition est là mais nous aussi nous sommes préparés pour défendre notre pays. Il [Médéric Clain] va essayer de défendre son maillot mais nous allons faire le nécessaire pour récupérer le maillot jaune », a-t-il dit, avant d'évoquer l'absence de Dukua Bumba en ces termes : « Un champion peut avoir d’autres occupations qui l’empêchent de venir répondre à l’équipe nationale. Mais moi en tant qu’entraîneur, j’ai préparé une autre personne qui peut jouer le rôle de Dukua ».

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Des coureurs au départ d'une course cycliste