Darfour : l'Union africaine met en garde ceux qui font obstacle à une paix durable

Jeudi 27 Septembre 2018 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Conseil de paix et de sécurité de l'organisation panafricaine a prévenu les acteurs qui continuent à empêcher le retour d'une paix et d'une sécurité durables dans la région.

Dans un communiqué publié le 26 septembre, le Conseil a indiqué que sa dernière réunion avait pour objectif d'examiner la situation au Darfour et le processus actuel de retrait de la Mission hybride des Nations unies et de l'Union africaine (UA) au Darfour (Minuad) et qu'elle avait constaté une amélioration de la situation dans la région.

Créée en 2007, la Minuad a été déployée en 2008 au Darfour, une région qui était le théâtre d'affrontements entre l'armée soudanaise et les rebelles depuis 2003. Ces affrontements avaient, selon l'ONU, fait trois cent mille morts et déplacé plus de 2,5 millions de personnes.

Le Conseil de paix et de sécurité de l'UA s'est déclaré préoccupé par les heurts qui se produisent en ce moment même entre la faction Abdul Wahid du Mouvement de libération du Soudan (MLS-AW) et les forces de sécurité soudanaises, qui continuent à faire des morts et à déplacer la population.

Soulignant que ces pertes en vies humaines et ces déplacements de la population civile prolongent plus longtemps que nécessaire le processus de construction de la paix au Darfour, le Conseil a indiqué qu'il envisageait sérieusement de prendre des mesures appropriées contre ceux qui continuent à faire obstacle aux efforts de rétablissement d'une paix et d'une sécurité durables dans cette région.

Condamnant dans les termes les plus forts ces attaques, le Conseil a appelé les membres du groupe MLS-AW et plus particulièrement son leader, Abdul Wahid, à mettre immédiatement fin à ces affrontements meurtriers. Il a également appelé le Conseil de sécurité de l'ONU et la communauté internationale, en général, à faire de même pour aider à ramener la paix au Darfour.

Il a demandé à Abdul Wahid, aux membres du MLS-AW et aux autres groupes armés qui combattent encore à finaliser leurs négociations et à se joindre, sans plus tarder, au processus de paix avant décembre 2018.

Le Conseil a, par ailleurs, demandé au gouvernement soudanais qui travaille de concert avec les Nations unies et la communauté internationale à agir rapidement et avec détermination pour stabiliser le Darfour, en s'attaquant notamment aux causes profondes du conflit.

Le gouvernement du Soudan et la Minuad ont été invités à coopérer et à collaborer étroitement pour assurer un retrait réussi de la Mission, à surveiller les normes et indicateurs qui permettent d'évaluer la situation sur le terrain en matière politique, sécuritaire et de droits de l'Homme pour éviter une reprise du conflit.

Le Conseil a, enfin, appelé le gouvernement soudanais et les acteurs humanitaires à travailler de concert pour permettre à ces derniers d'accéder librement et rapidement à la population la plus touchée.

Xinhua

Notification: 

Non