DCMP : Vidier Tshimanga élu président de coordination, Kasembele à la section football

Mercredi 12 Mars 2014 - 17:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Confirmé à ce poste dont il assurait l'intérim, Vidier Tshimanga a reconnu que le Daring Club Motema Pembe (DCMP) a beaucoup souffert et que ces élections vont permettre d'imprimer un nouvel élan au club. De son côté, Paul Kasembele revient à son ancien poste de président de la section football qu'il avait abandonné en 2011 dans le comité d'Antoine Musanganya.

L’assemblée générale extraordinaire élective du Daring Club Motema Pembe (DCMP) de Kinshasa a élu, à l’unanimité le mardi 11 mars 2014 à l’Hôtel Sultani dans la commune de Gombe, Vidier Tshimanga Tshipamba comme président de coordination du club. En fait, il a été confirmé à ce poste qu’il occupait par intérim après la suspension du désormais ancien président Jean-Max Mayaka avec 125 voix sur 125 votants. Felly Kuluta fait son retour dans le comité de coordination du club, élu secrétaire général, Jean-Marie Mokakando secrétaire général adjoint, Charles Mputu Azona Trésorier général, Alema Mazona comme Trésorier général adjoint. L’assemblée générale a aussi élu des membres conseillers que sont Jean-Marie Lokange, Martin Tshamuleso, Kabasele Tshimboku Claude, colonel Philippe Kakudji Ngoy.

L’ancien président de la section football Paul Kasembele qui avait démissionné du comité d’Antoine Musanganya en 2011, a pour sa part, été élu à ce même poste de président de la section football. Le comité dirigeant de la section football du DCMP se complète avec le vice-président Michel Mulenda, le secrétaire sportif Bilia Nsiku, le secrétaire sportif adjoint Rigobert Tshilabenda, et les conseillers Lubandu Jean-Séraphin, Emile Ondeko, Jean-Louis Okito et Georges Kibanda.

On a noté la présence lors de ces élections de Me Ngombe Baseko alias Taureau à la tête du conseil d’administration du club, avec certains membres de la Co-Fondation du club comme Tshisuaka, Makengo, Kabisala, etc. Et le conseil d’administration a de fait procédé à la dissolution du comité Jean-Max Mayaka qui avait été élu en août 2013 à Bibua dans la commune de N’Sele. La Direction urbaine des sports et loisirs (Dusl) a également dépêché ces délégués à ces élections du 11 mars 2014, ainsi que le représentant du ministre provincial chargé des sports. Après son élection, Vidier Tshimanga a déclaré : « Notre équipe a souffert et continue de souffrir. Nous avons réalisé un grand travail pour prendre un nouvel élan. Ces élections ont respecté tous les textes légaux en vue d’éviter toutes spéculations ».

L’on note que ces élections ont été organisées en vue de mettre fin à la crise devenue permanente au sein du club. Et l’on apprend que le gouverneur de la ville, André Kimbuta et son ministre provincial des sports, Godard Motemona qui traite ce conflit déjà à l’époque du président Musanganya auraient pesé de tout leur poids pour la tenue de cette assemblée générale élective. Mais l’interrogation demeure sur la réconciliation de toutes les franges opposées lorsque l’on sait que certains électeurs du club ont été absents. Qu’à cela ne tienne, un comité dûment élu va désormais présider aux destinées du DCMP qui traverse une période de vache très maigre, ayant totalement perdu l’espoir de disputer les play-offs du championnat national de football. Tshimanga et son équipe ont ainsi la mission d’achever la transformation du club du statut d’Asbl en celui de société des personnes à responsabilité limitée (Sprl), et naturellement de ramener des résultats positifs du DCMP.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Vidier Tshimanga élu président de coordination du DCMP Photo 2 : Paul Kasembele et Me Ngombe Taureau du conseil d'administration du DCMP