Débat sur la Constitution : la fédération Mar de Pointe-Noire opte pour la révision totale

02-05-2015 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En vue de se prononcer sur ce débat qui dure depuis un certain temps dans le pays, la fédération du Mouvement action renouveau (Mar) de Pointe-Noire a organisé le 30 avril, dans la salle du Forum Mbongui, une assemblée générale extraordinaire. Les militants et militantes de ce parti ont opté pour la révision totale de la Constitution du 20 janvier 2002.

 

"En avant pour une nouvelle République par une réforme de la Constitution du 20 janvier 2002", c'est ce qu'on a pu lire sur une banderole placée sur le lieu de l'activité, des écrits révelant déjà dès l'arrivée,  la position de la fédération Mar Pointe-Noire par rapport au débat.

Trois déclarations ont été faites au cours de cette assemblée placée sous les auspices de Micheline Potignon Ngondo, présidente de la fédération Mar Pointe-Noire. Il s’agit des déclarations des jeunes, des femmes ainsi que de la  fédération. Déclarations découlant des échanges des militants et militantes sur les orientations du bureau politique portant notamment sur le débat sur la gouvernance électorale et sur l’avenir institutionnel du pays.

S’inscrivant dans une dynamique de modernisation de la gouvernance électorale afin de prévenir tout acte susceptible de compromettre la paix et la concorde nationale, les jeunes du parti ont invité le bureau politique à prendre une part active à toute concertation visant à doter leur démocratie d’un dispositif constitutionnel devant permettre un développement harmonieux du Congo.  

Les Femmes ont pour leur part invité la classe politique à œuvrer pour la mise en place d’un dispositif électoral garantissant des élections libres et transparentes. Pour la fédération Mar de Pointe-Noire, l’organisation d’un dialogue inclusif impliquant les acteurs politiques, la société civile, les confessions religieuses et tout sachant pour débattre sur les questions d’importance qui vont déterminer l’avenir du Congo, s’avère nécessaire en vue de la préservation  de la paix et la stabilité.

Se prononçant sur le débat sur la Constitution du 20 janvier 2002, elle (la fédération) a estimé qu’elle (la constitution) méritait une évolution fondamentale : «C’est pourquoi la fédération Mar de Pointe-Noire invite respectueusement la direction nationale de notre parti à travailler avec la classe politique congolaise pour doter notre jeune démocratie d’une nouvelle armature institutionnelle par une révision totale de la Constitution du 20 janvier 2002.»

Au terme de l’assemblée, le dossier de l’activité a été remis à Valentin Tchibota Goma, secrétaire général, représentant le bureau exécutif national du Mar, en vue de sa transmission à Roland Bouiti Viaudo,  président dudit parti.  

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

-Micheline Potignon Ngondo remettant le dossier de l'assemblée à Valentin Tchibota Goma -Une vue de la salle lors de l'assemblée générale extraordianire