Débat sur le FCFA : Stéphane Kipré propose un referendum pour chaque pays concerné

Mardi 5 Septembre 2017 - 15:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le débat sur le FCFA refait surface sur le continent suite à l’interpellation à Dakar du polémiste Franco-Béninois, Kémi Séba, après avoir brûlé délibérément en public un billet de 5000 FCFA.

 

En côte d’Ivoire, les hommes politiques ne sont pas en reste, et c’est Stéphane Kipré, président de l’Union des Nouvelles Générations (UNG) qui propose un référendum pour chaque pays concerné afin d’avoir l’avis de son peuple.

« Il faut donc que chaque pays concerné puisse avoir le courage politique de convoquer un referendum pour avoir l’avis de son peuple souverain sur cette question. Ce referendum nous permettra par la même occasion aussi de nous assurer que les avis défendus par les chefs d’Etats sont véritablement partagés par leurs peuples respectifs », a-t-il indiqué avant d’expliquer qu’il n’est pas juste d’exclure les populations africaines de ce débat puisqu’en définitif, c’est de lui que relève la souveraineté de tout Etat.

En outre, le gendre de l’ex-chef d’Etat ivoirien a fait savoir que, dans toutes les grandes démocraties du monde, lorsqu’une question engage la souveraineté d’un peuple, l’on se tourne vers lui afin qu’il se prononce et en veut pour preuve, le cas des peuples européens sur l’utilisation de l’euro comme monnaie après avoir adhéré à l’Union européenne en ratifiant le traité de Maastricht de 1992.

Stéphane Kipré souhaite que la consultation populaire sur ce débat doit être transparente et crédible, et que les modalités de mise en place pourront être discutées dès lors que le principe est retenu afin de garantir une transparence stricte du vote.

« Le referendum que je propose est la solution ultime pour éviter à nos pays des crises politiques à venir liées à la question du FCFA car au fur et à mesure les positions et les méthodes pour faire entendre les différentes positions sur la question se radicalisent », a souligné l’exilé politique.

Rappelons que la zone Franc a été créée en 1939, et est un espace économique et monétaire d’Afrique subsaharienne, avec quelque 155 millions d’habitants.

Deux sous-ensembles la composent: l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cémac). La monnaie commune à cette zone est depuis 1945 le Franc CFA qui signifie « Franc de la communauté financière africaine » dans l’UEMOA et « Franc de la coopération financière en Afrique centrale » dans la Cémac. Le CFA, autrefois arrimé au franc français, est aujourd'hui lié à l’euro par un système de parité fixe.

Depuis ces dernières décennies, le FCFA est objet de clivage chez les économistes et les responsables politiques africains.

 

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non