Décès de George H.W Bush : des réactions affluent à travers le monde

Samedi 1 Décembre 2018 - 14:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Plusieurs personnalités et dirigeants politiques du monde ont salué, aux premières heures de l’annonce de sa mort, la mémoire de l’ex-président américain. En voici quelques-unes.

Emmanuel Macron : « C’était un grand dirigeant et un soutien sans faille de l’alliance avec l’Europe.  Au nom du peuple français, j’adresse mes condoléances à la nation américaine ».

Barack Obama : « L’Amérique a perdu un patriote et un humble serviteur en George H. W. Bush. […] Nos pensées sont avec toute la famille Bush et tous ceux qui ont été inspirés par l’exemple de George et Barbara. Son action a permis de réduire le fléau des armes nucléaires et de former une vaste coalition internationale pour expulser un dictateur du Koweït ».

Donald Trump : « À travers son authenticité, son esprit et son engagement inébranlable en faveur de la foi, de la famille et de son pays, le président Bush a inspiré des générations de concitoyens américains ».

Mikhaïl Gorbatchev : « Profondément apprécié l’attention, la gentillesse et la simplicité qui caractérisaient George et Barbara Bush, ainsi que le reste de leur grande et sympathique famille ».

Theresa May : « L’ancien président des Etats-Unis était un grand homme d’Etat et un véritable ami de la Grande-Bretagne son pays. En donnant une fin pacifique à la guerre froide, il avait fait du monde un endroit plus sûr pour les générations à venir ».

Frank-Walter Steinmeier, président allemand : « L'Allemagne se souviendra toujours avec une profonde gratitude de son engagement indéfectible en faveur de la réunification allemande. L'unité allemande n'aurait pas été possible sans la confiance et l'amitié des États-Unis et de leur président ».

Heiko Maas, ministre des Affaires étrangères allemand : « Nous pleurons un grand homme d’Etat et un ami de l’Allemagne. George H. W. Bush a courageusement saisi l’opportunité de mettre fin à la guerre froide. Il est également un architecte de l’unité allemande. Il l’a soutenue dès le début sans réserve et nous n’oublierons jamais cela ».

Bill Clinton : « Hillary et moi-même pleurons le président George H. W. Bush, et rendons grâce pour sa longue vie de service, d’amour et d’amitié. Je suis reconnaissant pour chaque minute passée avec lui et me souviendrai toujours de notre amitié comme l’un des plus beaux cadeaux de ma vie ».

Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien : « Son soutien d'Israël n'a jamais faibli. Il était ancré par sa foi en la démocratie et la liberté ».

 

La Rédaction

Notification: 

Non