Défense : le Congo et l'Union européenne envisagent de renforcer leur coopération

Samedi 27 Octobre 2018 - 13:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La question a été évoquée lors de l'entretien, le 26 octobre à Brazzaville, entre le ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, et le chef de la délégation de l’Union européenne (UE) au Congo, Raul Mateus Paula.

Les discussions entre les deux personnalités ont porté sur les pistes de coopération qui peuvent être menées en République du Congo, notamment sur les questions liées à la mobilisation et la réinsertion des ex-combattants. Par ailleurs, concernant l’Ecole génie travaux, le chef de la délégation de l’UE au Congo a déclaré qu'un point sera fait à propos avec le ministre de la Défense nationale et voir comment la soutenir davantage.

« J’étais très impressionné de voir que c’est une école qui reçoit des élèves de dix-sept ou dix-huit pays africains, qu’elle forme sur les métiers du génie travaux. Nous avons, par le passé, accordé des subventions à cette école ; ça me paraît très important de la soutenir  », a-t-il renchéri.

Raul Mateus Paula a également parlé des actions à mener dans le domaine de la paix et la sécurité en Afrique centrale, en général, et naturellement sur le rôle pivot que joue la République du Congo dans la stabilité de celle-ci.

Au regard des consultations prévues, Charles Richard Mondjo et Raul Mateus Paula ont convenu de se revoir afin de poursuivre les discussions en vue de renforcer la coopération entre les deux parties.

Guillaume Ondzé

Notification: 

Non