Déguerpissement du domaine public : Jean François Kando confirme la mise en exécution en 2018

Mardi 19 Décembre 2017 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'opération, a annocé le président du conseil municipal et départemental de Pointe-Noire, commencera dès janvier prochain dans sa première phase destinée à la sensibilisation.

 

 

Le député maire de la ville et président du conseil municipal a fait part de sa détermination de libérer l'espace public pontégrin, le 18 décembre, au cours d’un entretien exclusif avec Les Dépêches de Brazzaville.  Le 4 octobre dernier, lors de la clôture de la première session ordinaire du conseil,  il envisageait déjà cette opération de déguerpissement du domaine public, après avoir constaté une occupation anarchique lors de ses descentes dans les arrondissements. Celle-ci se déroulera en deux phases en commençant par la sensibilisation, dès le mois de janvier.

Cette première phase permettra de sensibiliser la population des six arrondissements de la ville et de Tchiamba Nzassi au déguerpissement à l’amiable. Pour toucher le maximum de citoyens, le conseil entend user de plusieurs moyens (banderoles, spots et autres). Puis interviendra l’opération de déguerpissement  proprement dite pour faire partir les récalcitrants. « Les citoyens doivent enlever tranquillement leurs installations. Nous allons avoir une longue période de sensibilisation. Après cela, nous comprendrons que ceux qui n’ont pas voulu quitter le domaine public ont défié l’autorité municipale. Et l’État qui est une puissance publique va agir», a averti le député maire de la ville.  

Pour éclairer  la population, il a expliqué qu’il ne suffit pas d’avoir son argent pour occuper le domaine public. L'autorisation du maire de la ville est requise car tous les endroits ne sont pas destinés à être occupés.   «L’autorisation de l’occupation du domaine public est du ressort du maire de la ville. Ce n’est pas une question de finances, mais d’urbanisme. Nous allons définir les procédures d’attribution des domaines publics, parce que cette occupation fait l’objet d’une délibération de la commission technique d’urbanisme présidée par le maire de la ville. C’est cette commission qui définit les zones pouvant être occupées, dans le respect des procédures», a expliqué Jean François Kando.

C’est donc la mairie qui désigne les zones à occuper et le type d’activités qui peut y être exercé. Aussi le député maire a-t-il précisé : «Il y a un travail technique à faire. La commission technique d’urbanisme va dessiner la carte du domaine public de Pointe-Noire».  C’est en fonction de cette carte que les autorisations pourront être accordées à ceux qui veulent occuper ce domaine.

Par ailleurs, il sied de signaler que l’opération de déguerpissement menée la semaine dernière, dans l’arrondissement 2 Mvou-Mvou, ne fait pas partie de la grande opération du conseil. Selon les informations fournies par André Guy Edmond Loemba, administrateur maire de cet arrondissement, c’était une opération spéciale de déguerpissement des lieux bien précis. Il s'agit précisément au niveau du mur de la société Guenin (avenue Jacques-Opangault) et au niveau de la devanture de la paroisse catholique Saint-Christophe.  Des occupants illégaux empêchaient la bonne marche des activités des deux structures. « Nous avons reçu des plaintes de ces deux structures. Depuis un an, nous avons demandé à ces occupants d’enlever leurs installations. Avant l’opération, ils ont été avertis. Malheureusement, personne ne l’a fait. La semaine dernière, nous avons réalisé l'opération pour mettre de l’ordre», a-t-il précisé.

En outre, en ce qui concerne les opérations de déguerpissement entrant dans le cadre de la construction de la ville, Jean François Kando a invité la population à coopérer avec les autorités municipales pour un déguerpissement à l’amiable afin de construire ensemble une belle ville.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

-Jean François Kando/ crédit photo Adiac

Notification: 

Non