Délocalisation du marché central : les vendeurs seront bientôt transférés dans les sites provisoires

Jeudi 29 Octobre 2015 - 17:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

D’ici peu, les vendeurs du marché central seront transférés dans les deux sites provisoires, choisis pour la circonstance par la municipalité de Pointe-Noire en attendant la fin des travaux du nouveau marché. Il s’agit du site qui abrite le stade Marcel Tchionvo, communément appelé stade V. club, situé au quartier OCH, dans le premier arrondissement et celui de la Foire dans le deuxième arrondissement. 

L’idée d’un marché moderne digne de ce nom est une chose qui a été bien accueillie par les habitants de Pointe-Noire. L’ancien marché central construit il y a plus de cinquante ans avait perdu sa jouvence et ne cadrait plus avec la réalité actuelle, ce qui a poussé les autorités à le démolir pour  construire un autre marché plus moderne.

Il y a deux mois, les autorités locales avaient annoncé le déplacement des vendeurs du marché central vers les deux sites provisoires choisis pour la circonstance, à savoir le site de l’OCH et celui de la Foire afin de permettre à ces derniers de continuer leurs activités.

Aujourd’hui, le site de l’OCH est prêt pour contenir ses vendeurs, car ses travaux ont été finalisés. Et tout a été mis en œuvre afin de permettre aux vendeurs d’exercer dans de bonnes conditions. En réalité, ce marché est doté, des toilettes d’aisance, d’un comité du marché, d’un dépôt de marchandises et d’un poste de police.

Cependant, construit par effort personnel des vendeurs, le marché de la Foire est plus large que celui de l’OCH, les travaux sont en train d’être menés pour le rendre plus attractif« les travaux sont suffisamment avancés et d’ici là, il sera probablement opérationnel », nous a confié un vendeur trouvé sur les lieux  

Rappelons que le nouveau marché central sera constitué de deux modules. Le premier, sera situé entre l’avenue Mâ Loango et l’avenue Zacharie Costade. il s’agit d’un bâtiment R+2, avec environ 5.000 places, et qui abritera, entre autres,  8 chambres froides, des garderies pour enfants, un cyber café, un supermarché, des restaurants et terrasses, ainsi que des locaux pour la mairie. Tandis que le deuxième module sera construit entre l’Avenue Mâ Loango et l’avenue Schœlcher.

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

le site de la Foire crédit photo"ADIAC"

Notification: 

Non