Démographie : le Fnuap rassure le Congo de son appui

Mercredi 12 Février 2020 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le directeur régional de l’Afrique de l’ouest et du centre de l’Organisation des Nations unies pour la population (Fnuap), Mabingue Ngom, a réitéré le 12 février l'engagement de son institution à accompagner le Congo dans le domaine de la dividende démographique.

 Le fonctionnaire onusien s'est exprimé lors d'une séance de travail avec la ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Destinée Hermella Doukaga. Il a eu également des échanges avec des jeunes congolais sur « le plaidoyer pour capturer les dividendes démographiques et l’autonomisation des jeunes, femmes et filles du Congo ».   

Selon lui le Fnuap est utile dans la transformation des dividendes démographiques afin de pousser le Congo à accéder aux différents instruments pour son accompagnement dans ce domaine. Les pistes ont été identifiées pour travailler afin d’apporter les réponses aux préoccupations de la jeunesse congolaise.  

Mabingue Ngom a, en outre, souligné que les dividendes démographiques ont besoin de la baisse de mortalité, des services de planification familiale et de la scolarisation des filles.

De son côté, la ministre Destinée Hermella Doukaga a expliqué que les dividendes démographiques étaient des bénéfices qu’un pays peut tirer du fait de la jouissance d’une population en âge de travailler. Elles sont  également les bénéfices des investissements ciblés dans certains domaines à travers l’action publique et l’engagement du secteur privé dont le bénéfice doit être accompagné d’un taux de fécondité maîtrisé.  

Le dividende démographique est une initiative continentale lancée par les chefs d’Etat de l’Union africaine (UA) en 2017. L’initiative a été suivie au Congo par une élaboration d’une feuille de route nationale calquée de l’UA, a signifié Destinée Hermella Doukaga.

L’initiative est axée sur les piliers d’interventions stratégiques en matière d’investissement en faveur des jeunes : la formation et l’emploi, l’éducation, l’entrepreneuriat, le bien-être et la santé des jeunes ainsi que la gouvernance et l’autonomisation.

« Le Congo est beaucoup avancé dans la mise en œuvre de la feuille de route depuis son élaboration avec le profil démographique du Congo, la mise en place d’une équipe technique d’environ dix membres chargés du suivi et de la coordination de toutes les questions liées aux dividendes démographiques et bien d’autres », a déclaré la ministre de la Jeunesse.

A l’issue de la présentation du profil de dividendes démographiques par le groupe NTA-Congo, la jeunesse congolaise a remis un document de plaidoyer au directeur régional du Fnuap pour l’Afrique de l’ouest et du centre. Ce document porte sur la mise en place des fonds d’accompagnement du leadership féminin et pour les formations des organisations non gouvernementales de la jeunesse, ainsi que d’un fonds de soutien pour les jeunes entrepreneurs.

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

la jeunesse congolaise (Adiac)

Notification: 

Non