Denis Christel Sassou N'Guesso : « Ce que je crois » n’est pas un programme électoral

Mardi 28 Août 2018 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans une interview exclusive publiée dans le journal « La Tribune Afrique », le député de la première circonscription électorale d’Oyo, dans la Cuvette, a affirmé qu’il ne sera pas candidat à l’élection présidentielle de 2021.

« … Je  pense que le Congo ne peut se passer du président Denis Sassou N'Guesso, comme candidat en 2021, pour des raisons qui sont nombreuses et c'est la raison pour laquelle je souhaite qu'il soit candidat en 2021 et je travaille d'ailleurs avec les autres, depuis quelques mois, pour l'aider à être réélu en 2021. Pour répondre donc de façon précise : non, je ne suis pas candidat à l'élection présidentielle en 2021 ! », a  précisé Denis Christel Sassou N'Guesso, avant de noter que son ouvrage « Ce que je crois » n'est en rien un programme électoral mais plutôt l'opportunité pour lui de partager, avec ses concitoyens, ce qu'il a réalisé avec sa Fondation à l'endroit des personnes issues des milieux les plus défavorisés en matière d'éducation et de santé.

 A la question de savoir si c’est sous la pression du Fonds monétaire international (FMI) qu’il avait été contraint à quitter son poste au sein de la SNPC, Denis Christel Sassou N'Guesso a répondu : « Je voudrai rappeler que le Congo est un pays souverain. Quand nos responsables négocient avec le FMI, je puis vous assurer que les enjeux et les questions ne sont pas au niveau des personnes. Quel était l'objet de cette négociation si ce n'est d'assurer une reprise de la croissance économique fondée sur un équilibre budgétaire pérenne et de restructurer notre dette pour la rendre soutenable ? ».

 Et d’ajouter : « Il n'y a donc eu aucune pression pour ma nomination en 2011 et parallélisme de formes faisant, il n'y en a pas eu non plus pour que je m'oriente vers une autre opportunité professionnelle. Au de-là, Je tiens à rappeler qu'il n'y a jamais eu de malversations dans cette entreprise en ce qui concerne les contrats, ceux qui affirment le contraire n'ont qu'à en apporter la preuve. »

Répondant à la question sur son avenir politique et la place qu’occupe sa Fondation, le député d’Oyo a signifié : « Mon avenir politique je ne sais pas de quoi il sera fait. J'ai créé ma Fondation en 2013 et j'ai été élu député en 2012. Est-ce que j'ai utilisé cette plateforme pour servir jusqu'à présent mes ambitions politiques ? Non et ces dates le prouvent. Je n'ai pas créé cette Fondation dans le but de faire carrière mais plutôt parce que mon empathie naturelle m'a toujours amené à me tourner vers les autres. »

Invité à indiquer les différentes pistes de diversification du tissu économique congolais pour le sortir du piège des matières premières, Denis Christel Sassou N'Guesso a relevé: « Il y a des facteurs exogènes qui expliquent cette difficulté à diversifier l'économie et ne plus être tributaire de la ressource pétrolière. On ne balaie pas d'un trait de plume une histoire, celle d'une économie qui a reposé depuis des décennies sur cette activité. Je pense humblement que nous ne sommes pas allés assez loin dans ce que nous avons entrepris pour développer une économie alternative afin de sortir du tout pétrole ».

Il a renchéri: « Des voies de diversification sont possibles. Je les évoque dans mon livre et j'insiste sur la condition première qui est de disposer d'une jeunesse formée. A cet égard, je vous renvoie aux actions de ma Fondation. En attendant, le gouvernement s'est engagé pour le développement de certaines filières, jusqu'à des activités de transformation, comme pour l'agriculture, la forêt et  l'élevage ».

 

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Denis Christel Sassou N'Guesso

Notification: 

Non