Département de la Bouenza : une bavure suscite de l’agitation à NkayiMardi 29 Septembre 2020 - 15:15
Dans la matinée du 29 du même mois, la population s’est indignée en écoutant la nouvelle du décès. Des actes de vandalisme s’en sont suivis: pillage de quelques boutiques avant que la totalité de celles-ci ne ferment, tout comme d’autres établissements par mesure de prudence. Le commissariat de Muanato, premier arrondissement de la ville, a été incendié. « La situation est maintenant sous contrôle », indiquent certaines personnes. La force publique s’est, en effet, employée à rétablir l’ordre dans la ville sucrière, dont l’atmosphère silencieuse ressemble à une ville morte. Pour l’heure, les jeunes de Nkayi ont résolu de ne plus jamais porter le masque. En rappel, le 17 juin, le haut-commandement de la force publique et la supervision de l’opération ‘’Mobikisi’’, chargée de faire respecter les mesures barrières contre la Covid-19, interpellaient les éléments sur le terrain sur l’impérieux devoir de respecter les citoyens, c’est-à-dire de s’interdire de toute atteinte à leur intégrité physique et à leur dignité mais plutôt sensibiliser et conseiller le public de façon pédagogique.
Rominique Makaya Légendes et crédits photo :Les manifestations de la population dispersée par les forces de l'ordre Notification:Non |


Interpellée par la gendarmerie, sur le port du masque, le 28 septembre, en fin d’après-midi, passée à tabac, puis libérée le même jour à vingt heures, Merveille Bazonzela, une jeune fille d’une vingtaine d’années d’âge est morte à son domicile à Nkayi, chef-lieu du département de la Bouenza.







