Département de la Cuvette : « Ngoko a quitté le trio des districts les plus enclavés », estime Blaise Ambeto

Lundi 13 Juin 2016 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Le député de la circonscription électorale unique de Ngoko, Blaise Ambeto, qui a fait le bilan à mi-parcours de son action, le 10 juin au cours d’une rencontre citoyenne à Brazzaville, s’est dit satisfait du travail abattu en quatre ans

Arrivé à l’Assemblée nationale en septembre 2012, le député de Ngoko, département de la Cuvette, s’était engagé pour que sa circonscription électorale change de physionomie. Selon Blaise Ambeto, à cette époque, Ngoko faisait partie des trois districts les plus démunis, les plus en retard de la Cuvette en compagnie de Loukolela et Tokou. « Je disais que je me battrai pour que Ngoko quitte ce trio, je dois travailler auprès du gouvernement. Pour parcourir les 65 km liant Owando à Ngoko en 2012, on passait 6 heures, c’était difficile, nous étions extrêmement enclavés. Tout ce qui se fait à Ngoko entre 2013 et 2017, c’est à mettre à l’actif de mon mandat », a indiqué le député devant les ressortissants de cette contrée à Brazzaville.

En effet, d’après Blaise Ambeto, beaucoup de choses ont été réalisées en 4 ans, grâce à son plaidoyer. Il a, par exemple, dit avoir négocié la construction de deux écoles primaires, des logements au niveau du Centre de santé intégré (CSI) et du collège, à travers le projet Purac. Toujours grâce à son implication, la quasi-totalité des villages de la sous-préfecture bénéficient du projet « Eau pour tous » mis en œuvre par le gouvernement. A ce jour, seuls quatre villages restent encore à alimenter.

Le pont d’Enyongo, un véritable pari

Il s’est également félicité du fait que le pont « mythique » d’Enyongo soit réalisé et terminé, en attendant son inauguration par les pouvoirs publics. Estimé à plus de 900 millions FCFA, ce pont devrait ouvrir la route jusqu’à Mbama. Il n’a pas oublié la route Owando-Ngoko-Kemvouomo qui est faite en latérite, permettant aujourd’hui à certains usagers qui vont à Ewo de l'emprunter au regard de son bon état. Blaise Ambeto a aussi offert des équipements sportifs aux jeunes du district de Ngoko, réhabilité la toiture d’une école, fait un don de table d’accouchement au CSI de Ngoko, et fait former 20 jeunes en auto-école à Brazzaville assortis des permis de conduire.

Des projets en perspective

Parmi les projets que le député de Ngoko a inscrits dans le budget 2016, il y a la connexion du district à la ligne Très haute tension d’Imboulou par Boudji, Obangui, Okia, en utilisant les panneaux solaires comme base dans certains villages. « Une équipe de techniciens s’est déjà rendue sur place pour le passage des pylônes. Au lieu de le faire passer par Boundji, ils ont choisi Owando parce que c’est plus court », a-t-il annoncé, indiquant que la route Ngoko-Voulangoulou-Mouagni sera également réhabilitée.

Directeur de campagne du candidat du Rassemblement de la majorité présidentielle, Denis Sassou N’Guesso, dans le district de Ngoko, Blaise Ambeto a rappelé que sa circonscription avait voté le président sortant à 100%.

Des pièces d’Etat-civil pour le district

Suite aux difficultés de trouver des pièces d’Etat-civil (extraits d’actes de naissance, cartes nationales d’identité) depuis 2009, Blaise Ambeto entend faire sous peu un don important de ces pièces à son district. « Le rôle d’un député n’est pas de construire les édifices, de distribuer de l’argent de village en village. Un député est élu pour travailler à l’Assemblée nationale : voter les lois, coordonner l’action gouvernementale. Il doit être aussi en contact permanent avec les électeurs, recueillir leurs préoccupations, leurs doléances ; revenir à Brazzaville se rapprocher de l’exécutif pour trouver des solutions aux doléances des populations », a-t-il rappelé.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Blaise Ambeto présentant son bilan à mi-parcours ; les participants ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non