Département des Plateaux : le district d’Ongogni électrifié

Mardi 18 Août 2020 - 16:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Premier ministre, Clément Mouamba, a mis en service, le 17 août, la ligne de raccordement électrique de ce district du département des Plateaux à la grande satisfaction des populations.

Le réseau électrique d'Ongogni qui vient d’être mis en service est connecté au réseau national à partir du poste très Haute Tension de Gamboma dans le même département. « Le réseau est fait d’une ligne 33 KV érigée sur 43 km avec deux types de supports pour l'alignement de 567 poteaux électriques avec des dérivations sur deux postes de transformateurs de 630 KW et d’un éclairage public de 6 km », a expliqué le ministre de l’Aménagement, de l’Equipement du territoire et des Grands travaux, Jean Jacques Bouya, en précisant qu’il y a plus d’une centaine de lampadaires LED pour l'éclairage public.

La connexion du district d’Ongogni au réseau national permettra, sans nul doute, aux populations de se lancer dans les activités génératrices de revenus pour tenter de se relancer dans cette période d’état d’urgence sanitaire où les secteurs formel et informel ont été durement frappés pendant le confinement.

Pour sa part, le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Serge Blaise Zoniaba, a appelé les habitants de cette localité à prendre soin de ces équipements qui sont un bien commun à tous les Congolais. « Une panne survenue ici peut entraîner l’effondrement  de tout ou d’une partie du réseau », a-t-il indiqué. Selon lui, il est nécessaire de combattre individuellement et collectivement les actes de vandalisme sur le réseau.

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Lancement de la connexion électrique d'Ongogni par le Premier ministre

Notification: 

Non