Département des Plateaux : une session de comité pour la bonne gouvernance de la santé

Lundi 21 Novembre 2016 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Comité départemental de coordination et de suivi (CDCS) a organisé le 19 novembre, à Djambala chef-lieu du département des Plateaux, la réunion de la cinquième session du comité en vue de rendre opérationnels les mécanismes d’incitation, de décision et de sanction devant favoriser la réussite de la stratégie du Financement basé sur la performance (FBP)

L’objectif est de valider les résultats des Centres de santé intégrés ; des hôpitaux de base ; des districts sanitaires ; des directions départementales de la santé ainsi que les valeurs financières complémentaires.

Autre objectif : donner des orientations stratégiques à la cellule technique du FBP. La session vise l’appropriation par partage des acquis du FBP par les différents acteurs.   

En effet, elle a regroupé des représentants venus de la préfecture ; de la direction départementale de la santé ; des organisations non gouvernementales ; des confessions religieuses ; des hôpitaux de base sous financement fondé sur la performance ; des districts sanitaires et des structures contractées.

La rencontre a été marquée par des allocutions prononcées respectivement par la secrétaire générale des Plateaux, Marich Ginalda Mavoungou également présidente du Comité, et le directeur départemental de la santé des Plateaux, Jean Claude Moboussé. En outre, plusieurs communications sur des thèmes différents ont été développées.    

A cet effet, le coordonnateur adjoint de l’Agence de contractualisation et de vérification standards et indicateurs pour l’innovation sociale, Fred Davy Mbouity a présenté les résultats obtenus par centre de santé, les hôpitaux de base ; les districts sanitaires ainsi que des valeurs financières y afférentes. Au terme des travaux, les résultats ont été analysés et validés à l’unanimité.   

Notons que dans son mot de circonstance, Jean Claude Moboussé a souligné que la session trimestrielle est l’une des bonnes pratiques de l’organe du comité départemental de suivi car le comité doit se retrouver tous les trois mois pour faire le point des activités d’évaluation.  « Cette session est une occasion pour les acteurs d’apprécier les résultats du premier trimestre ; d’épingler les écarts et d’envisager des solutions pour améliorer les performances des trimestres prochains », a-t-il souligné.

La présidente du Comité départemental de coordination et de suivi, Marich Ginalda Mavoungou, a invité les acteurs de santé à maximiser la réussite du programme de développement des services de santé PDSS II à travers des échanges et enseignements après le constat d’une évolution positive. Elle a, par ailleurs, interpellé les acteurs à œuvrer davantage pour que les performances personnelles de santé s’améliorent dans ce département.  

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

photo d'ouverture de la session (adiac)

Notification: 

Non