Département du Niari : des poursuites judiciaires envisagées à l’encontre des opérateurs économiques véreux

Lundi 11 Mars 2019 - 16:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Réunis à l’occasion de la deuxième session ordinaire budgétaire, les conseillers départementaux ont constaté avec amertume l’existence des éléphants blancs dans les différentes localités de leur contrée.

Face à la préoccupation, les conseillers ont instruit le bureau exécutif d'interpeller tous les opérateurs économiques n’ayant pas porté leurs travaux à terme. À cet effet, il a été retenu que des poursuites judiciaires devraient être engagées à l’encontre de ceux qui ne se sont pas conformés.

Analysant le projet du rapport d’activités d’intersession du bureau exécutif, période d’octobre 2017 à février 2019, plusieurs questions ont été débattues. Il s’agit, entre autres, de la tournée départementale qui n’a pas été réalisée depuis le début de l’actuelle mandature. C’est ainsi que les conseillers départementaux ont suggéré au bureau exécutif de créer des conditions idoines pour la réalisation de cette activité, en vue de toucher du doigt les réels problèmes du département. Le bureau exécutif a promis de réaliser cette tournée départementale à l’effet de mieux se pénétrer de la réalité socioéconomique du département et de recueillir des compléments d’informations nécessaires pour l’élaboration du Plan de développement local.

S’agissant de la rétention des recettes du conseil par certains sous-préfets, les conseillers ont décrié ce comportement qui frise les antivaleurs. Une note de service portant nomination des délégués du budget du conseil auprès des sous-préfectures a été prise pour remédier à cela. Ces derniers se chargeront de recouvrer les recettes du conseil dans tous les districts du département.

Concernant la délocalisation de la radio du conseil départemental du Niari, les conseillers se sont interrogés sur les actions envisageables pour délocaliser cet outil de communication. Le bureau d’exécution a donc rassuré le plénum que la radio sera délocalisée dès la reprise de l’investissement.

Le budget exercice 2019 chiffré à 1 363 502 030 FCFA

Quant à la maximisation des recettes du conseil, le plénum a souhaité la mise en place d’une commission chargée d’inventorier les sites touristiques du département. C’est pourquoi plusieurs délibérations ont été adoptées, parmi lesquelles celles portant sur l’arbre de Brazza et sur la gare routière. Les autres délibérations portent sur la dissolution de la brigade routière ; la régulation de la circulation des automobiles et motos ainsi que celle relatives aux actes d’état civil.

Élaboré dans un contexte de crise économique et financière persistante et sur fond des contraintes liées à la poursuite des négociations avec le Fonds monétaire international, le budget du conseil départemental du Niari est équilibré en recettes et en dépenses à la somme d’un milliard trois cent soixante-trois millions cinq cent deux mille trente (1 363 502 030) FCFA. Il se présente comme suit : recettes de fonctionnement : 1 278 500 680 FCFA et recettes d’investissement : 85 001 350 FCFA. Un budget légèrement en hausse par rapport à celui de l’année dernière estimé à la somme d’un milliard quatre-vingt-deux millions sept cent soixante-huit mille trente (1 082 768 030) FCFA.

Outre le projet de budget exercice 2019, les participants ont également adopté le projet de rapport d’activités intersessions de 2017 à 2019 et bien d’autres documents.

 

Max Ferhynel Poudi et Parfait Wilfried

Notification: 

Non