Département du Niari : les ex-combattants réunis dans la Dynamique pour la paix

Lundi 29 Juillet 2013 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les anciens Cocoyes, Mambas de guerre et autres jeunes ont pris le train de la paix et du développement en créant leur mutuelle dont la sortie officielle a eu lieu le 27 juillet à Dolisie

Ces jeunes, restés longtemps abandonnés à leur triste sort, ont décidé de tourner le dos à l’incivisme et à la violence et d’accompagner les efforts de paix et de développement entrepris par le président de la République. Ils ont témoigné leur engagement en adhérant unanimement au Parti congolais du travail lors de leur assemblée générale constitutive qui s’est tenue à l’initiative de Pierre Mabiala, ministre des Affaires foncières et du domaine public. En créant cette mutuelle, les ex-miliciens ont pris la résolution de ne plus perpétrer d’actes de nature à perturber la paix. Ils ont promis de dénoncer toute personne qui troublerait la stabilité nationale, de ne pas constituer de groupe armé et ne plus jamais manifester en organisant des sit-in.

« Nous sommes les ex-Cocoyes et ex-Mambas de guerre. Nous avons été manipulés, abusés par nos aînés qui aujourd’hui ne pensent qu’à leurs propres intérêts. Ils nous avaient armés et poussés à tuer nos frères et nos soeurs. Ils nous ont utilisés pour assouvir leurs intérêts politiques après, ils nous ont abandonnés. C’est pourquoi nous avons réfléchi et pensé, trop c’est trop », ont-ils commenté.

Ils veulent désormais être utiles à la République et souhaitent, par ailleurs, que les pouvoirs publics créent les conditions pour que chacun exerce une activité professionnelle. Le ministre Pierre Mabiala, en sa qualité de président d’honneur de la mutuelle, a pris acte de leur volonté et a promis de transmettre leurs doléances au président Denis Sassou N’Guesso.

« Toutes les mesures pour l’ouverture de postes sont déjà prises. Ces jeunes gens représentent de la main-d’œuvre pour notre pays et nous allons travailler dans ce sens », a assuré le ministre des Affaires foncières.

L’assemblée générale constitutive a débouché sur la mise en place d’un bureau exécutif de onze membres dirigé par Aymar Fabrice Mbi. Pierre Mabiala et Jean-Baptiste Youngouka sont les présidents d’honneur de cette mutuelle. Au cours de cette assemblée, 343 ex-combattants ont manifesté leur adhésion au PCT en remplissant les fiches que le président de la mutuelle a transmises à Pierre Mabiala avant que celui-ci ne les remette au président fédéral du PCT. Antoine Ngouala a pris acte de cet engagement qu’il a qualifié de noble. « Vous avez opté par la noblesse d’idées. Nous serons à vos côtés pour que vous atteigniez vos objectifs », a-t-il déclaré. Un délai de deux semaines leur a été donné avant d’être officiellement déclarés membres du PCT. La ville de Dolisie a été retenue comme siège de la mutuelle. Toutefois, d’autres antennes seront créées dans les différents arrondissements et districts.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

En haut, les membres de la mutuelle remplissant les fiches d'adhésion au PCT. À droite, les ex-combattants. Crédit ADIAC