Département du Pool : Environ 3700 personnes sont sans abris

Mardi 4 Octobre 2016 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’issue de la réunion organisée le 4 octobre à Brazzaville par le Premier ministre, Clément Mouamba avec les membres du gouvernement concernés par la situation dans le département du Pool, il ressort qu’il y a près de trois mille sept cents personnes qui ont quitté leurs villages pour d’autres destinations en fuyant les exactions des ninjas.

 A la fin de cette rencontre, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Thierry Lézin Moungalla s’est prêté aux questions de la presse. Il a déclaré que dans la première évaluation faite par la ministre des Affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité, il est indiqué qu’il y a, à ce jour, 2200 déplacés vers Kinkala et 1500 vers d’autres localités. Plusieurs personnes se trouvant non loin du département de la Bouenza y ont trouvé refuge.

Le gouvernement, a déclaré Thierry Moungalla, a fait, au cours de cette réunion, le point de l’action humanitaire et étudié des mesures qui doivent être prises pour venir en aide en vivres et en non vivres à ces personnes déplacées.  

Il s’est agi également, a-t-il renchéri, d’assurer l’opinion nationale et internationale que les actes terroristes volontaires perpétrés dans le Pool sont l’œuvre des ninjas et non des éléments de la Force publique. Il n’y a pas de combats militaires dans le Pool, a-t-il précisé. Ces terroristes attaquent les symboles de l’Etat, les agents de l’Etat et les paisibles citoyens, a-t-il poursuivi.

 Il faut relever, par ailleurs, qu’il n’y a pas une volonté de la Force publique de s’en prendre aux populations, a-t-il relevé. Au contraire, selon les informations provenant des experts et partagées au cours de cette réunion, a dit Moungalla, il est clairement indiqué que les personnes déplacées se dirigent vers les zones où elles se considèrent être protégées par la Force publique.

Invité par un journaliste à préciser les mesures prises par le gouvernement pour les élèves, Thierry Lezin Moungalla a répondu : « qu’en ce qui concerne les élèves, les ministres en charge de l’enseignement ont fait des propositions qui vont être étudiées par le gouvernement.  L’idéal est que le calme revienne vite pour que les élèves reprennent le chemin de l’école. Cependant, dans l’hypothèse où cela prendra un peu plus de temps, le gouvernement va concentrer ses efforts sur les élèves en classe d’examen ».

 A propos de la question relative à l’arrestation du pasteur Ntoumi proposée par les cadres et ressortissants du Pool réunis au sein du Comité d’appui et de suivi de la municipalisation de ce département, le porte-parole du gouvernement a précisé : « la traque du Pasteur Ntoumi et de ses acolytes se poursuit dès lors qu’un mandat d’arrêt a été délivré contre eux par le procureur de la République. Tous les efforts sont faits pour qu’ils soient arrêtés ».

A ce jour, a-t-il ajouté, une quinzaine de personnes ont perdu la vie, dont la majorité est constituée des éléments de la Force publique, selon les informations mises à la disposition du gouvernement.

 

   

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Une vue des ministres en pleine réunion

Notification: 

Non