Département du Pool : les élèves de Voula reprennent le chemin de l’école

Lundi 7 Octobre 2019 - 19:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 112%

Version imprimable

Après avoir réhabilité l’établissement dont les portes ont été fermées pendant trois ans, l’association Hope-Congo a remis, le 7 octobre, des kits scolaires aux élèves qui viennent de renouer avec les études, en présence du préfet, Georges Kilébé.

La rentrée scolaire 2019-2020 tient ses promesses dans le Pool, classé cette année parmi les zones d’éducation prioritaire, à en croire le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation. Le département a connu une situation éducative et pédagogique difficile qui se manifeste par un faible taux d’admission aux examens d’Etat, tout comme au concours d’entrée au lycée d’excellence de Mbounda. L’action menée par l’association Hope-Congo obéit donc à la nécessité de contribuer à faciliter l’accès à l’éducation aux enfants du Pool, dans un premier temps.

Ainsi, les élèves de l’école primaire de Voula ont reçu des kits scolaires : sacs, cahiers et autres. « Ces enfants ont droit à l’éducation qui est la plus grande des richesses », a fait savoir le coordonnateur de l’association, Gyldas Mayela, qui, par ailleurs, a souligné qu’un autre bâtiment sortira de terre sous peu pour permettre à l’établissement scolaire de disposer d’un cycle complet.

Du matériel didactique a également été mis à la disposition du personnel enseignant. De même, la direction de l’établissement a reçu des kits scolaires des enfants qui n’ont pas encore regagné la localité pour reprendre les études. A ce propos, le préfet du département du Pool, Georges Kilébé, a appelé à une gestion rationnelle de sorte que le don reçu, destiné aux élèves, ne soit pas détourné.

Pour sa part, le responsable de la circonscription scolaire de Kinkala, Hyppolite Kihamboula, a exhorté à la prise de conscience et au civisme pour que l’école ne soit plus détruite. Lors du conflit qu’a connu le Pool, les citoyens mal intentionnés de la localité avaient détruit les bâtiments, transformé les tables-bancs en bois de chauffe, emporté les tôles… Il est donc important de tout faire pour que tout soit sauvegardé et les enfants suivent normalement leurs cours. « Il n’y a pas de pays sans éducation », a-t-il souligné.

Le coordonnateur de Hope-Congo a salué les efforts des partenaires impliqués dans la réhabilitation des écoles détruites dans le Pool. Selon lui, le travail se poursuivra dans d’autres départements du pays.  

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les élèves de Voula avec le préfet et d'autres personnalités

Notification: 

Non