Département du Pool : « L’Œil du Peuple » appelle à la restauration sans délai de la paix

Mercredi 5 Octobre 2016 - 18:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 112%

Version imprimable

La plateforme de la société civile « Œil du peuple », a appelé le 04 Octobre à Brazzaville, le chef de l’Etat, le Premier ministre et son gouvernement sans oublier la force publique, les entités politiques et civiles, à ne ménager aucun effort pour la restauration sans délai de la paix dans l’ensemble des localités du département du Pool et permettre ainsi aux populations de vaquer librement à leurs occupations quotidiennes.

 

Au cours d’une réunion destinée à faire  l’évaluation du travail effectué cette année et énonçer les bases du programme de l’année 2017, l'Oeil du peuple a condamné les actes de barbarie imposés aux paisibles populations de ce département. « Tous à l’unisson, condamnons les actes de barbarie imposés aux paisibles populations du Pool », a déclaré le président de cette plateforme, EL Hadj Djibril Bopaka.

Le président de l’œil du peuple est en outre revenu sur ce qui a toujours constitué son cheval de bataille, à savoir la lutte contre les antivaleurs que la plateforme a, depuis, engagé pour un changement de l’ordre ancien au profit d’une nouvelle République, avec de nouvelles mentalités, de nouvelles instituions et de nouveaux mécanismes de gestion rationnelle des ressources humaines et naturelles dont regorge le pays.

 « Le bilan que nous dressons en notre qualité d’observateur, loin d’être exhaustif, laisse apparaître des points aussi bien positifs que négatifs. Des points positifs, l’œil du peuple relève entre autres que des mesures importantes qui vont dans le sens de soulager tant soit peu la pauvreté des citoyens, sont en train d’être prises par les pouvoirs publics », a-t-il ajouté.

Il a cité à titre d’exemples, les sanctions appliquées à certains agents du Trésor public, « ce qui  consacre la rupture avec un passé récent où l’impunité était devenue la règle dans les administrations publiques. Aussi, l’œil du peuple, formule-t-il le vœu de voir ces mesures se poursuivre dans toutes les administrations publiques pour éradiquer à jamais les comportements déviants souvent marqués par les détournements des fonds publics, la corruption, la concussion et la fraude, sans oublier l’abus du pouvoir », a-t-il indiqué en substance.

L’imposition de l’I.R.P. P à la quasi-totalité des couches sociales, des biens et immeubles, constitue, a fait savoir l’œil du peuple, une mesure qui contribue efficacement à l’élargissement de l’assiette fiscale, indispensable au financement des projets du gouvernement en faveur du peuple. Enfin, El Hadj Djibril Bopaka a exhorté l’ensemble des membres de la plateforme d’être aux côtés du gouvernement et le soutenir dans toutes ses actions conformément aux aspirations de la structure.

 

 

 

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Le président de l'oeil du peuple s'adressant aux membres de la plateforme

Notification: 

Non