Département du Pool : Mindouli connectée au réseau bancaire multiservice

Lundi 23 Décembre 2019 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La ministre des Petites et Moyennes entreprises, Yvonne-Adélaïde Mougany, a procédé à l’ouverture, le 21 décembre, d’une agence de la Banque postale du Congo( BPC) chargée de recevoir les recettes de péage et à financer les micro-projets nécessaires à la relance économique du district de Mindouli qui se reconstruit peu à peu après les années des troubles militaro-politiques.

Construit sur un site de 2236m2, le bâtiment flambant neuf abrite la première succursale bancaire de la localité, rejoignant ainsi le réseau d’une trentaine d’agences de la BPC à travers le pays. D’après le directeur général de la banque publique, Calixte Tabangoli, la mise en service de cette succursale répond aux engagements pris par sa structure vis-à-vis de ses partenaires, notamment La Congolaise des routes chargée de l’exploitation de la route nationale 1.

La banque s’est également engagée à appuyer les activités du futur Fonds d’impulsion, de garantie et d’accompagnement des PME (Figa), un fonds initié par le gouvernement en vue de soutenir les porteurs de projets de développement. À cela s’ajoute le partenariat de la banque dans le projet Lisungi destiné à aider les ménages défavorisés. «En sa qualité de banque publique, la BPC va appuyer les efforts du gouvernement dans sa politique de développement, en installant un relais d’impulsion économique en soutien au futur Fonds. De même, il sera lancé sous peu une application dénommée BPC-Net qui a pour mission d'informer les fonctionnaires au paiement des salaires, l’installation d’un guichet automatique... », a fait savoir Calixte Tabangoli.    

De quoi réjouir le sous-préfet de Mindouli, Francis Hochard Tela, qui veut voir sa localité renouer avec son passé florissant et servir de carrefour économique pour le Pool et les départements voisins. « La décision d’ouvrir cette agence bancaire dans notre ville est un geste rassurant, constructeur de la paix et du développement de notre district. Tout y est pour une économie florissante qui justifie la présence d’une banque », a-il déclaré.     

Pour sa part, louant également cette initiative, la députée de la première circonscription de Mindouli, la ministre des PME, de l’artisanat et du secteur informel, Yvonne-Adélaïde Mougany, s’est montrée rassurante sur la relance des activités économiques dans cette partie du pays qui avait autrefois beaucoup de compagnies minières et une forte colonie occidentale.

Selon elle, le prochain défi est d’accorder la facilité de crédit aux porteurs des projets de la localité. « La BPC sera un partenaire du Figa ; les bénéficiaires des crédits de l’État pourront ouvrir leurs comptes au niveau de cette banque. Le gouvernement va s’organiser de son côté pour loger la garantie dans la même banque », a-t-elle indiqué, avant d’inviter les jeunes de Mindouli à profiter des opportunités qui s’offrent à eux.  Peuplée d’environ vingt mille habitants, Mindouli a été choisie pour accueillir une usine de traitement de minerais. Elle a déjà une cimenterie et ses activités agro-pastorales augurent un avenir prometteur.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

1- Yvonne-Adélaïde Mougany coupant le ruban symbolique 2- Le bâtiment abritant l'agence 3- Les officiels

Notification: 

Non