Département du Pool : remise à niveau des connaissances de près de quatre cents enfants

Mardi 28 Août 2018 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso, a lancé, le 28 août à Kinkala, le stage « Zangoula » visant la remise à niveau et l'approfondissement des connaissances des enfants du Pool, organisé par l’Association des femmes leaders de ce département.

« Zangoula » qui signifie relever ou porter dans le département du Pool, est destiné à trois cent quatre-vingts enfants identifiés dans les différents districts où il y a eu absence partielle ou totale de scolarité durant ces deux dernières années. Il s’agit notamment des sous-préfectures de Kindamba, Kimba, Vinza, Goma Tsé-Tsé, Mayama, Mindouli et de Kinkala, zones fortement touchées par le conflit armé. Selon la vice-présidente de l’Association des femmes leaders du Pool, Marie Chantal Nkodia, il s’agit d’un processus de réintégration des bénéficiaires dans le système éducatif à l’orée de la rentrée scolaire 2018-2019.

Ainsi, neuf classes dont cinq de primaire et quatre du collège sont constituées pour réaliser le programme du premier trimestre pendant cette période de relèvement. Les matières retenues sont le français, les mathématiques, l’histoire-géographie et l’anglais pour le collège. « Zangoula devait aussi emmener nos enfants à acquérir des attitudes favorables à la paix, à la tolérance et au respect de l'environnement, gages du développement de notre pays. C’est pour cela que nous avons constitué une équipe multisectorielle composée des pédagogues, des psychologues et des animateurs de loisirs pour un soutien intégral de l’enfant. Les femmes leaders du Pool doivent assurer une alimentation saine et adaptée », a expliqué Marie Chantal Nkodia.

Le maire de la commune de Kinkala, Joseph Kifoua, a, de son côté, espéré que ce geste de cœur et d’amour était extraordinaire et vertueux parce que c'est pour la première fois qu’une association assiste, dans ce sens, les enfants du Pool en proie souvent aux conflits armés. S’adressant aux bénéficiaires, il leur a demandé « d’être attentifs, assidus et de saisir les opportunités de formation afin de mieux aborder la rentrée scolaire 2018-2019 sans complexe et sans crainte ».

Etendre le projet dans d’autres départements

Lançant le projet « Zangoula » devant les autorités départementales, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, a rappelé que ce programme a pour but de donner aux bénéficiaires des connaissances supplémentaires et utiles dans leur scolarité. « En prenant appui sur l’ensemble de notre territoire national, la vitalité du département du Pool repose en grande partie sur celle de sa jeunesse. Former, éduquer, encadrer la jeunesse du Pool, c’est créer les conditions favorables au développement de tous et éloigner par la même occasion le spectre des crises à répétition qui sapent tous les efforts de développement harmonieux de ce département exceptionnel », a indiqué Anatole Collinet Makosso. 

Il a, par ailleurs, reconnu que de nombreux jeunes du département du Pool ont eu une scolarité hachée ces dernières années scolaires. Mais le département figure parmi ceux qui ont affiché de bons résultats scolaires malgré les crises récurrentes. En effet, le Pool a occupé la 6e place au baccalauréat général 2018, avec 622 admis sur 1931 candidats, soit 33,21%. S’agissant du BEPC, il a obtenu la 7e place avec 1984 admis sur 3 744 inscrits, soit 55,28%.

« Il nous revient donc, année après année, de maintenir de nombreux jeunes sur les bancs de l’école et leur garantir par tous les moyens, une scolarité satisfaisante, véritable gage de leur construction intellectuelle, professionnelle et sociale. Le projet Zangoula participe pleinement à cette démarche. Je souhaiterais que ce projet ne soit pas le seul apanage du département du Pool car partout ailleurs, nos élèves éprouvent des difficultés larvées et qui pourraient trouver leurs solutions dans ce genre de processus », a conclu le ministre.

Notons que le stage « Zangoula » portant remise à niveau et approfondissement des connaissances des enfants du département du Pool s’achèvera le 28 septembre. Il est sponsorisé, entre autres, par la Fondation Congo assistance, l’OMS, le PAM et l’Unicef.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Une vue des bénéficiaires ; les autorités assistant aux cours dans une salle/Adiac

Notification: 

Non