Département du Pool : un don de vivres au profit des déplacés du district de Mbandza-Ndounga

Lundi 2 Octobre 2017 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président du parti Action permanente pour le Congo (APC), Rodrigue Malanda Samba, a offert le 1er octobre, des vivres aux populations déplacées du district de Mbandza- Ndounga accueillies dans les familles à Brazzaville

Composé du poisson salé,  des cuisses de poulets, bidons d’huile et sacs de riz, ce don destiné aux déplacés des 35 villages que compte le district de Mbandza-Ndounga a été réceptionné par le représentant du sous-préfet de cette contrée, Thomas Mbouabani. « Votre action d’assistance aux déplacés de Mbandza-Ndounga vient de se joindre à quelques unes menées par vos doyens d’âge, sensibles aux douleurs des déplacés de notre district. Nous vous sommes très reconnaissants et nous ne manquerons pas de graver votre action dans notre mémoire collective », a-t-il souligné.

Selon lui, le district de Mbandza-Ndounga est un malade qui s’ignore car il marche les pieds joints. Son environnement ne reflète pas, a déploré Thomas Mbouabani, son âge en tant que premier Poste de contrôle administratif de la République du Congo. « Il a donc perdu son droit d'aînesse. Dans ce contexte, Mbandza-Ndounga a besoin d’une assistance soutenue mais surtout d’un diagnostic provenant d’un médecin assermenté. Toutes les énergies émancipatrices, productrices et socioculturelles seraient les bienvenues pour que Mbandza-Ndounga retrouve son sourire d’antan », a conclu le représentant du sous-préfet, lançant un SOS aux personnes de bonne volonté pour venir en aide à une population meurtrie.

Justifiant son geste, Rodrigue Malanda Samba a indiqué qu’il s’agissait d’une action de solidarité vis-à-vis de ces populations désœuvrées, sinistrées. « Le président de la République, lors de son dernier discours, a demandé à ce que nous soyons tous solidaires. Je crois que notre solidarité doit avant tout aller vers les plus fragiles d’entre nous comme des populations sinistrées venant du département du Pool, actuellement  accueillies à Brazzaville », a déclaré le président de l’APC.

D’après lui, le choix du district de Mbandza-Ndounga se justifie par le fait que les 35 chefs de village se sont rapprochés du parti pour poser leurs doléances. Mais les déplacés des autres sous-préfectures bénéficieront prochainement de l’assistance de l’APC. 

Rappelons que la crise du Pool a occasionné plus de 138 000 déplacés dans les départements de la Bouenza et de Brazzaville. « Le problème du Pool, il faut que nous soyons tous sérieux parce que ce sont nos parents qui meurent. Il nous faut faire des efforts pour que ceux qui sont en forêt, notamment le pasteur Ntumi et ses hommes puissent sortir », a invité Rodrigue Malanda Samba qui est également originaire de ce département.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Rodrigue Malanda remettant un échantillon à Thomas Mbouabani ; une vue des déplacés de Mbandza-Ndounga à Brazzaville ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non