Développement agricole : la PDDA dotée d’un Conseil des producteurs agricoles

Samedi 9 Juillet 2016 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La nouvelle structure qui fait office de conseil d’administration, a pour mission d’examiner toutes les activités des instances dirigeantes, de veiller aux états financiers, de coordonner et valider tous les projets de la Plate-forme dynamique deux pieds dans l’agriculture (PDDA). L’idée est de booster la production agropastorale au Congo et de construire une véritable filière agricole destinée à l’exportation.  

Placée sous le thème, « Agissons pour la sécurité alimentaire au Congo », la rencontre des producteurs agricoles tenue le 9 juillet dernier, selon le coordonnateur général de la plate-forme Philsin Wandza, vise non seulement à doter l’organisation d’un Conseil des producteurs, mais également d’attirer l’attention des pouvoirs publics et des partenaires au développement sur l’importance d’appuyer davantage les activités agricoles dans le pays.

Outre l’augmentation de la production agricole, le Conseil contribuera à atténuer les contraintes que l’agriculture fait peser sur l’environnement ; instaurer des politiques qui offrent aux agriculteurs des intrants pour améliorer leurs productivités ; rompre les décennies de préjugés à l’encontre de l’agriculture ; extirper les uns et les autres de la pauvreté par la création d’emplois et de revenus et augmenter les capacités des adhérents à épargner et investir dans l’agriculture.

Le responsable de la PDDA et vice- président du nouveau conseil définit les quatre objectifs majeurs du nouvel organe. Il s’agit de « réduire l’extrême pauvreté au Congo ; éliminer la faim et la malnutrition ; faire du Congo un exportateur net des produits vivriers et de rentes et propulser le pays au sommet des chaines de valeur mondiale », a indiqué Philsin Wandza.

Celui-ci souligne par ailleurs que la plate-forme agricole entend être « un partenaire sûr » du ministère de l’Agriculture et de l’élevage, afin de développer le secteur. La finalité serait « zéro chômeur en milieu rural et zéro faim au Congo », a martelé le secrétaire général du Conseil, Honoré Nsongui Tonadio.

Rappelons que la PDDA regroupe plus de141 producteurs agricoles sur l’ensemble du territoire. Elle poursuit sa campagne de sensibilisation, en regroupant des familles en coopératives et en équipant les nouveaux adhérents des nouvelles techniques agricoles.   

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- Les dirigeants de la PDDA - Photo de famille

Notification: 

Non