Développement agricole : la PDDA salue l’appel du chef de l’Etat

Jeudi 4 Août 2016 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Lors du conseil des ministres tenu le 29 juillet dernier, le président congolais Denis Sassou N’Guesso avait appelé les membres du gouvernement à investir dans l’agriculture. Pour la Plate-forme dynamique deux pieds dans l’agriculture (PDDA), cet appel mérite d’être élargi aux parlementaires, aux autorités locales et à toutes les couches sociales.   

Dans une déclaration lue devant la presse jeudi, le coordonnateur général de la plate-forme des producteurs agricoles a évoqué la nécessité d’un « sursaut » national en vue d’« un programme de la révolution verte accélérée pour un Congo vert ».

« Le moment est venu d’expliquer, preuve à l’appui, que l’avenir du Congo dépend, pour une large partie, de notre capacité d'exploiter intelligemment les richesses que la nature nous donne, un environnement aussi riche qu’abondant », a déclaré le coordonnateur de cette plate-forme, Philsin Wandza.  

L’agriculture représente 5% du Produit intérieur brut du pays, seulement un taux de 2% de terre arable est exploité. « Nos ressources laissent une marge suffisante pour faire face à l’invite du chef de l’Etat, en développant de l’agropastoral sur toute l’étendue du territoire national », a dit Philsin Wandza.  

Dans le cadre de la relance de l’élevage, la PDDA recommande au ministère de l’Agriculture de procéder à un contrat de production avec tous les parlementaires, à travers l’achat de 500 mille bovins. « Ils seront répartis par parlementaire respectivement et le remboursement se fera à base de retenue directe sur leur rémunération », a indiqué le coordonnateur, insistant sur la création d’un guichet unique des producteurs, qui servira comme une unité d’évaluation.

 La PDDA, forte de 141 groupements et coopératives, milite pour l’atténuation des contraintes environnementales dues à l’agriculture ; la distribution d’intrants aux agriculteurs pour améliorer leurs productivités ; la rupture de préjugés à l’encontre de l’agriculture ; la réduction de la pauvreté par la création d’emplois et revenus, l’accès aux crédits agricoles et l’augmentation des capacités des adhérents à épargner et investir dans l’agriculture.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Le coordonnateur de la PDDA, Philsin Wandza

Notification: 

Non