Développement agricole : le Congo se dote de nouveaux cadres règlementaires

Samedi 21 Avril 2018 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La politique agropastorale et halieutique ainsi que le Plan national de développement agricole (2018-2022) figurent parmi les principales résolutions prises à l’issue du forum national sur l’agriculture, l’élevage et la pêche, tenu du 17 au 19 avril, à Kintélé, dans la banlieue nord de Brazzaville.

Les quelque deux cents participants au forum ont également approuvé les projets de lois de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. Deux structures spécialisées pourront ainsi voir le jour. C'est ainsi qu'ont été adoptés les projets de lois portant création et statuts des agences nationales de développement agricole et de l’élevage, puis l’agence nationale de développement de la pêche et de l’aquaculture.

« Nous recommandons la tenue des ateliers de sensibilisation et de vulgarisation sur ce nouveau cadre politique, stratégique, règlementaire et opérationnel ; le rapprochement entre le ministère de l’Agriculture et les départements ministériels concernés par le développement et le financement des activités agricoles, pastorales et halieutiques, notamment dans la création des agences », ont insisté les participants.

L’ambition affichée par ces derniers consiste à poser les bases d’une agriculture destinée à la commercialisation et durable. Les textes approuvés ont justement défini les nouvelles règles: de la pêche maritime et de la répression de la pêche illégale; des activités des sociétés coopératives, conformément aux normes Ohada ; de l’attribution des terres agricoles et de la gestion du conflit homme/animal ; de la création de l’assurance agricole, etc.    

Il a aussi été mentionné, en effet, le rôle primordial que devront jouer les collectivités locales dans la nouvelle politique agricole. Celles-ci sont invitées à être plus actives sur le terrain, aux côtés des producteurs, pour vulgariser la nouvelle règlementation mais surtout pour impulser la vocation agropastorale et halieutique.

Ce faisant, un point important vient d’être marqué, s’est félicité le ministre de tutelle, Henri Djombo. « Je me réjouis des résultats auxquels vous êtes parvenus, à travers l’approbation et la validation des textes définissant le nouveau cadre de développement agricole dans notre pays. Ainsi, vous avez participé magistralement à ce processus initié par le gouvernement et ses partenaires de la Banque mondiale et de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) », a-t- il déclaré.

L’un des succès de cette rencontre, c’est d’avoir réussi à mobiliser les principaux acteurs du secteur agricole, à savoir les délégués des institutions constitutionnelles et des ministères sectoriels, les organisations paysannes, les agro-industriels, la population autochtone ainsi que les partenaires techniques et financiers dont la Banque mondiale et la FAO qui ont renouvelé leur volonté d’appuyer l’Etat congolais dans cette démarche.  

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Une étendue de culture

Notification: 

Non