Développement durable : le Centre d’excellence d’Oyo en voie d'être opérationnel

Jeudi 18 Avril 2024 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La  première réunion du Comité de suivi du projet d’opérationnalisation du Centre d’excellence d’Oyo (CEO) pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique s’est ouverte, le 17 avril, à Brazzaville. Elle permettra aux participants d’examiner les questions institutionnelles, fonctionnelles et financières.

La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation technologique, Delphine Edith Emmanuel, a indiqué dans son mot de circonstance que le lancement de la session du comité de suivi du projet d’opérationnalisation du centre d’excellence d’Oyo pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique va durer deux jours. Elle représente un moment-clé pour définir ensemble les règles, la procédure et les initiatives phares à développer de concert pour le fonctionnement de ce centre dans les prochaines années.

Selon elle, le centre aura pour missions, entre autres, de faciliter la recherche et le développement de solutions en matière d’énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique des Etats membres de la Commission économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) dans la promotion et le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique; de créer les mécanismes et les opportunités pour la fiabilité du marché des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique ; de soutenir les technologies liées aux énergies, etc. « Aujourd’hui marque une étape importante pour ce projet. Après l’inauguration le 23 avril 2023, nous nous réunissons aujourd’hui pour saluer les premières étapes prises par le CEO dans l’accomplissement de sa vision : devenir un point de référence pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique au Congo et dans la sous-région », a déclaré le représentant de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi) Afrique centrale, Raymond Tavares. Il a souligné que c’est une ambition qui s’aligne pleinement sur les missions de l’Onudi et son travail dans le pays.

En effet, l’Onudi a pour mandat de soutenir ses pays membres à développer leurs industries de manière inclusive et durable. En particulier, le travail fait en République du Congo contribue à de nombreux objectifs de développement durable, allant de l’énergie propre à l’action climatique, jusqu’à l’innovation, la création d’emplois et la coopération Sud-Sud. En devenant une référence pour la recherche appliquée et le renforcement de capacités dans les énergies renouvelables, le CEO se place dans cette dynamique. « Nous sommes ainsi fiers de ce partenariat public-privé de la République du Congo et l’Onudi de réunir nos efforts afin de promouvoir les transferts de technologie et des compétences… En perspective, le fonctionnement du centre et le démarrage des recherches joueront un rôle crucial », a fait savoir le directeur général de la société pétrolière italienne Eni-Congo, Andrea Barberi.

Précisons que le comité de suivi est le principal organe de gouvernance du CEO. Il a pour vocation de devenir l’une des références en matière de développement des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, non seulement dans la CEEAC mais aussi en Afrique et dans le monde… Ce centre a été inauguré le 23 avril 2023 par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, à Oyo, dans la Cuvette. Un accord tripartite lie les trois principaux acteurs de cette œuvre, à savoir le Congo au travers de son ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, l’Onudi et l’entreprise italienne Eni. Notons que le ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua, le corps diplomatique ainsi que plusieurs représentants du système des Nations unies au Congo ont pris part à l'ouverture de cette session.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

La photo de famille après l'ouverture/Adiac

Notification: 

Non