Développement durable : le Congo engagé à s’approprier les 17 ODD

Lundi 12 Décembre 2016 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Objectifs de développement durable (ODD) ont été lancés officiellement ce lundi 12 décembre au Congo. Les secteurs public et privé, le monde scientifique, les partenaires au développement et les médias ont été invités à participer aux actions visant à éliminer la pauvreté, l’injustice et l’inégalité des chances, ainsi qu’à contribuer à la transformation structurelle de l’économie nationale dans un environnement sain.

La cérémonie d’ouverture de cet atelier national de lancement des ODD au Congo, a été présidée par le Premier ministre, chef du gouvernement, Clément Mouamba, en présence des membres du gouvernement ; du coordonnateur résident du système des Nations unies au Congo, ainsi que de plusieurs centaines d’invités issus de diverses catégories socio-professionnelles.

En déclarant lancés les ODD en République du Congo, le Premier ministre congolais s'est félicité de ce que « le Congo vient de franchir une première étape très importante dans la mise en œuvre de l’agenda 2030 ».

Organisé par le ministère du Plan, de la Statistique et l’Intégration régionale, cet atelier vise à faire connaître au grand public l’adhésion du Congo au nouvel agenda de développement post-Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). L’évènement permet également de mettre en relief la concordance du nouvel agenda de développement avec la politique nationale de développement.

Durant les quinze dernières années, le Congo a fourni des efforts en vue d'atteindre les huit OMD. Cependant, a reconnu Clément Mouamba, les résultats sont « mitigés», promettant une politique nationale cohérente pour pouvoir relever de nouveaux défis.

« Il s’agit de développer un partenariat à tous les niveaux de l’Etat, notamment le Parlement et la société civile ; de créer un cadre suivi-évaluation, et de favoriser la révolution des données afin de rendre le système national de statistique performant, avec une meilleure des données et un traitement efficace », a indiqué Clément Mouamba.

Car, ces ODD étant considérés comme un outil au service de la transformation sociale et organisationnelle au Congo. Ils devront favoriser des réformes sectorielles, avec la diversification de l’économie nationale, la formation qualifiante, des innovations pédagogiques pour un système éducatif réaliste, l’emploi des jeunes. Les ODD incitent à prendre davantage d’initiatives en faveur de l’environnement.

Le soutien des partenaires sollicité    

Pour la ministre du Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, le processus du développement durable au Congo passe par la prise en compte de trois dimensions, à savoir : la croissance économique ; la protection de l’environnement et la quête de l’équité sociale.

« Cet atelier de lancement des ODD nous permet de sensibiliser les partenaires au développement afin que ceux-ci honorent leur engagment en matière d’aide publique au développement… », a plaidé Ingrid Ebouka-Babackas.

Partenaire de la République du Congo dans ce processus, le système des Nations unies dans le pays a salué l’engagement du gouvernement ayant facilité l’adoption de cet agenda et sa volonté de relever les défis du développement durable. « Le système des Nations unies réitère, par ma voix, son engagement à soutenir le Congo dans la transformation sicio- économique du pays et l’épanouissement de sa population », a rassuré son coordonnateur résident, Anthony Ohemeng-Boamah.     

Ce partenariat avec l’Etat congolais implique, en contrepartie, des actions communes dans les domaines environnemental et social. D’après Anthony Ohemeng-Boamah, ne laisser personne de côté, c’est (…) aussi éliminer la pauvreté, la faim et réduire les inégalités afin que chaque individu réalise son potentiel avec dignité. Aussi, il convient de faire en sorte que les progrès économique et social soient en harmonie avec la nature.

Notons que cet atelier d'une journée a été marqué, outre la cérémonie de lancement, par une réunion technique entre les patenaires et le gouvernement et par une présentation du coordonnateur résident du système des Nations unies au Congo sur la feuille de route pour la transposition des ODD dans les politiques nationales de développement.

 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- Le présidium de l'atelier de lancement des ODD - Les participants

Notification: 

Non