Développement économique : les femmes invitées à initier des grands projets

Mercredi 14 Décembre 2016 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La présidente de l’association des « Femmes de la Cuvette vision et développement durable », Lydie Pongault a invité le 10 décembre, les femmes du département de la Cuvette à envisager des grands projets afin de bénéficier des crédits alloués par des institutions dans divers domaines et selon la spécificité de chaque localité.     

Lydie Pongault a lancé l’appel lors de l’assemblée générale ordinaire tenue à Owando, consacrée à l’adoption des documents de base ci-après : rapport d’activités, rapport financier 2016, budget prévisionnel et le rapport d’orientation 2017.

L’assemblée a réuni les femmes venues de Brazzaville et des neuf districts du département de la Cuvette : Loukoléla ; Mossaka ; Ntokou ; Tchikapika ; Oyo ; Boundji ; Ngoko ; Makoua et Owando la ville hôte.

Après examen des rapports de chaque bureau, il ressort qu’au cours des années 2015 et 2016, l’association a été confrontée aux problèmes d’absentéisme et de cotisations. Le débat a porté sur la manière dont les documents doivent être confectionnés et présentés à l’assemblée générale ainsi que les postes à pourvoir.

 La présidente a invité les membres de l’association à mener des actions à caractère économique en vue d’un développement durable du département de la Cuvette. « Les membres doivent sensibiliser la population en expliquant le pourquoi de l’association. Les FCV2D est une association avec des membres actives et engagées pour développer le département », a-t-elle déclaré.

Sur la même lancée, Lydie Pongault a exhorté les membres de FCV2D à ne pas se limiter à la production de quatre hectares de champs de maniocs et aux micros finances, les demandant de se regrouper également en coopératives.     

 Les districts de Ntokou, Ngoko, Mossaka, Loukoléla sont enclavés

L’administrateur maire de Loukoléla, Monique Mouko l’a souligné lors de la présentation des rapports d’activités 2016. Selon elle, ces localités sont exposées aux problèmes d’électricité et d’adduction d’eau. Des difficultés qui constituent un frein pour la pratique de l’agriculture et l’élevage, pour le développement des localités en particulier et du département en général. « Nous avons besoin des spécialistes dans chaque domaine car on ne peut admettre que certaines de ces localités qui sont entourées d’eau telles que Loukoléla, ses champs de ciboules sont frappés par la sècheresse », a-t-elle conclu.

Notons que l’association « Femmes de la Cuvette vision et développement durable », a été créée le 1er août 2015, à Owando. Le but principal est de promouvoir l’implication des femmes de la Cuvette dans le développement durable de leur département.

Elle a pour objectif d’œuvrer à l’autonomisation des femmes de la Cuvette en milieux rural et urbain, en développant les activités d’éducation et de formation dans leurs domaines respectifs et de promouvoir les initiatives de création de structures d’insertion économique, associatives et culturelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

La photo de famille des FCV2D (adiac)

Notification: 

Non