Développement : la Banque mondiale engagée à appuyer la recherche agricole au Congo

20-09-2017 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le chargé de projet de développement agricole à la Banque mondiale (BM), Amadou Oumar Ba, a annoncé le 19 septembre à Brazzaville, le lancement imminent d’un nouveau projet visant le développement agricole. Il s'inscrit dans le cadre global d'un projet regional concernant les pays de l’Afrique de l’ouest et du centre.

Après un échange avec le ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique, le chargé de projet de développement agricole à la Banque mondiale, Amadou Oumar Ba, a annoncé que le Congo et son institution s’activent à mettre en place ce projet, dénommé: projet d’appui à l’agriculture commerciale, dont un volet important concerne la recherche.

« Ensemble, nous préparons ce projet pour relancer la recherche agricole au Congo. Ce pays est dans une situation qui demande d’être changée », a-t-il déclaré.

Il a, par ailleurs, insisté sur l’importance de la recherche agricole dans un contexte où l’agriculture est considérée comme un facteur de développement économique et social : « Nous ne pouvons pas redynamiser l’agriculture qui est aujourd’hui un secteur de croissance économique, sur lequel le Congo compte beaucoup, si nous n’avons pas une recherche agricole fonctionnelle. L’idée est naturellement d’avoir un tel projet pour permettre réellement de remettre la recherche agricole au centre, afin qu’elle puisse contribuer au développement économique du pays », a-t-il précisé.

Ce projet d’appui à l’agriculture commerciale a fait l’objet d’un accord de financement, signé le 20 septembre entre le gouvernement congolais et la Banque mondiale.

Christie Gany Pambou et Raoulla Yondot Kanga (stagiaires)

Légendes et crédits photo : 

Amadou Oumar Ba interviewé à sa sortie d'audience (Adiac)

Notification: 

Non