DGI : Les entreprises appelées à payer l’acompte provisionnel au plus tard le 31 juillet

Samedi 19 Juillet 2014 - 14:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le directeur général des impôts, Dieudonné Lokadi, lance un appel à tous les contribuables de la RDC assujettis à l’impôt sur les bénéfices et profits pour le compte de l’exercice fiscal 2015.

 L'acompte provisionnel sur les bénéfices et profits de l’exercice fiscal 2015 est de 40% et porte sur les revenus de 2014. Les entreprises assujettis à l’impôt sur les bénéfices et profits ont donc jusqu’au 31 juillet pour s’acquitter de ce devoir. Il s’agit de tous les opérateurs économiques qui relèvent de la direction de grandes entreprises, des centres d’impôts de Kinshasa, Lubumbashi, Goma et Matadi ainsi que des sièges modélisés et modernisés dans les directions provinciales de la Direction générale des impôts (DGI).

En effet, l'acompte provisionnel qui est une somme réglée au service des impôts, permettant de s’acquitter partiellement de votre impôt sur le revenu, répond à un calendrier transmis pas l’administration. Selon Dieudonné Lokadi qui est intervenu sur la radio Okapi, il s’agit de l’impôt sur le bénéfice que les entreprises réalisent au cours de l’année 2014 qui sera déclaré en mars 2015. « Mais la législation prévoit qu’au cours de l’année de réalisation des revenus qu’on puisse payer l’acompte au plus tard le 31 juillet et le 30 novembre les acomptes provisionnelles », a-t-il expliqué. Cependant, les contribuables qui ne respecteront pas cette échéance seront contraints de payer des pénalités assez fortes. Dans ce cas, ils devront payer 50% de l’acompte qui ne sera pas payé.  

Gypsie Oïssa Tambwe