Diables noirs : un coup d'essai, un coup de maître pour Jean Médard Kossa

Samedi 18 Août 2018 - 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le nouveau président de la section football de l'équipe n’a pas attendu longtemps pour savourer son tout premier succès. La Coupe du Congo gagnée le 14 août, devant l’AS Otoho après un nul blanc au terme du temps règlementaire, a garanti à ses protégés une place en compétition africaine.

« C’est déjà une place assurée pour la compétition africaine.  Vous savez que les compétitions africaines vont commencer en novembre avec le nouveau calendrier de la CAF. Le reste du championnat nous servira pour la suite de la préparation. Pour nous, il fallait d’abord manger ce premier morceau qui était la coupe du Congo. Nous verrons la suite, morceau par morceau. On verra ce que le reste des matches du championnat va nous réserver », a déclaré Jean Médard Kossa, visiblement satisfait d’avoir atteint l’un des objectifs fixés par Jean François Ndengué, le président général du club.  

 Les Diablotins n’avaient plus vécu un tel bonheur voici trois années. Après la coupe du Congo gagnée à Ouesso en 2015, en effet, les jaune et noir ont vraiment galéré. Ils ont passé deux saisons blanches, évitant de justesse la relégation lors de celle qui vient de s’écouler. Pour sauver la maison Diables noirs qui prenait l’eau de tout bord, Jean François Ndengué a signé son retour le 5 novembre 2017. Il avait promis de tout mettre en œuvre pour que l’équipe retrouve sa place au sommet du football congolais.  La section football, qui est la vitrine du club multidisciplinaire, avait-il souhaité, devrait être composée des vice-présidents, capables de présenter les garanties ou des cautions financières. C’est dans cet ordre d’idées que Jean François Ndengué a confié sa gestion à Jean Médard Kossa.  Le tandem des deux « Jean » a visiblement bien marché.

Au terme d’une rencontre de haute facture face à l’AS Otoho qui mène le championnat congolais, les Diables noirs ont réussi à sauver leur saison en gagnant pour la huitième fois la coupe du Congo après 1989, 1990, 2003, 2005, 2012, 2014 et 2015. « Je ne peux pas parler de la victoire sans remercier d’abord le président de la République pour la paix et ensuite tous les supporters des Diables noirs pour leur soutien.  Pour nous, c’est une partie de notre objectif qui est atteinte. Nous allons éviter de faire les commentaires », a dans un premier temps lâché le président de la section football avant de rendre hommage à Jean François Ndengué. « Rassurez- vous que le général aime le travail bien fait. Notre président général, c’est un rassembleur. C’est la victoire de l’ensemble des supporters », a-t-il conclu.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Jean Médard Kossa (à droite), le président de la section football des Diables noirs /Adiac

Notification: 

Non