Diables rouges : forfaits en cascade pour le match contre la Thaïlande

Samedi 5 Octobre 2019 - 15:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Alors que se profile le départ pour Bangkok, où la sélection congolaise de football affrontera les Eléphants de guerre, le surnom de la sélection thaïlandaise, les absences de plusieurs joueurs semblent actées. Ainsi, les défections de Fernand Mayembo et Mavis Tchibota s’ajoutent à celles de Bifouma, Baudry et Kibamba.

Au chômage technique depuis la défaite du 24 mars à Harare, au Zimbabwe, qui avait scellé leur absence à la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2019, les Diables rouges reprennent du service la semaine prochaine.

Dès lundi, en début d’après-midi, les joueurs de la diaspora quitteront Paris pour Bangkok, où ils doivent atterrir à 6h du matin (mardi, avec un décalage horaire de cinq heures), en vue d'y affronter, jeudi après-midi, la sélection thaïlandaise dans la modeste enceinte du BG Panthum Stadium de seize mille places.

Des quinze joueurs qui devaient initialement quitter l’aéroport Charles- de-Gaulle, cinq manqueront à l’appel : Thievy Bifouma, éloigné des terrains depuis le 16 septembre; Marvin Baudry, qui n’a pas encore repris la compétition depuis sa blessure le 17 mars; Baron Kibamba, sorti sur blessure le 22 septembre; Fernand Mayembo et Mavis Tchibota.

L’absence de l’attaquant de Ludogorest, annoncée mercredi par la page facebook Congo-Brazzaville football pour un problème du genou, n’a pas manqué d’interpeller les suiveurs des Diables rouges, puisque l’ancien international U17 et U20 était bien dans le groupe bulgare, jeudi, en Ligue Europa. Certes, il n’est pas entré en jeu, mais on peut s’étonner que Stanislas Genchev, son entraîneur, convoque un joueur blessé pour une échéance européenne.

Fernand Mayembo, qui figure dans la liste du Havre, ce samedi à Auxerre, devrait également manquer à l’appel lundi. Contacté, le joueur n’a pas souhaité s’exprimer, réservant la primeur de ses justifications aux instances sportives congolaises.

Du côté des éléments qui doivent quitter Brazzaville, aucune défection n’a été annoncée. Deux latéraux (Bissiki et Dibekou) renforcent un secteur défensif dénué de défenseurs centraux pour ce match à Bangkok.

Appelé en renfort, Randi Goteni pourrait dépanner dans l’axe, tout comme Durel Avounou qui a tenu ce poste à plusieurs reprises avec la réserve de Caen, il y a quelques saisons.

D’aucuns y verront du bricolage, mais la composition de la liste n’offre que peu d’options, avec plusieurs sélections pour le moins surprenantes, lorsque l’on analyse le temps de jeu de certains éléments (Viny Ibara, Alexandre Obambot, Ndockyt).

Espérons désormais que l’organisation du voyage soit à la hauteur pour que les joueurs présents soient en mesure de faire honneur au maillot national. Il sera toujours temps, après la rencontre, de dresser le bilan de cette trêve internationale préparative au prochain déplacement des Diables rouges à Dakar, le 11 novembre, pour le compte de la première journée des éliminatoires de la CAN 2021. Le Sénégal qui affronte le Brésil, le 10 octobre, à Singapour.  

Les dix-huit joueurs pour le match Thaïlande-Congo

Gardiens: Pavelh Ndzila (Etoile du Congo) et Joe Ombandza (Cara)

Défenseurs: Dimitri Bissiki (AS Otohô), Dorvel Dibekou (Etoile du Congo), Ravy Tsouka Dozi (Vasteras/Suède/2e division), Hugo Konongo (Sepsi/Roumanie)

Milieux: Amour Loussoukou (Stade Tunisien/Tunisie), Gaïus Makouta (Braga B/Portugal/3e division), Alexandre Obambot (Pryvée-Saint-Hilaire/France/4e division), Randi Goteni (US Dunkerque/France/3e division), Merveil Ndockyt (Osijek/Croatie), Durel Avounou (SM Caen/France/2e division), Arvy Italie Ossete (Diables Noirs), Chandrel Massanga (Cara)

Attaquants: Prince Ibara (Beerschot Wilrjik/Belgique/2e division), Prince Obango, Bevic Moussiti Oko (Le Mans/France/2e division), Junior Makiesse (Tataouine/Tunisie).

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Resté sur le banc jeudi en Ligue Europa, Mavis Tchibota devrait manquer le match des Diables rouges en Thaïlande (crédit https://www.ludogorets.com/bg/)

Notification: 

Non