Dialogue national : Félix Kabange et Mboso Nkodia sensibilisent les habitants du camp Luka aux résolutions

Lundi 14 Novembre 2016 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Toutes les communes de la ville de Kinshasa doivent savoir ce qui a été décidé à la cité de l’Union africaine à l’issue du dialogue politique national. Ce qui leur permettra de mieux comprendre les grandes lignes de l’accord signé  entre les différentes parties prenantes au dialogue.

C’est à cet exercice que se livrent  depuis le 18 octobre, date de la clôture du dialogue national, le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, et le vice-ministre de la Justice et Droits humains, Mboso Nkodia. Ces deux membres du gouvernement se sont rendus au quartier camp Luka dans la comune de Ngaliema. Le cadre choisi pour la sensibilisation a été l’Église Sango Malamu. Le vice-ministre Mboso Nkodia, premier à prendre la parole, a rappelé son parcours politique et son adhésion à la majorité depuis l’époque de Mafuta Kizola. Il a, par ailleurs, demandé aux jeunes  d’être des artisans de la paix et de repousser tout politicien qui solliciterait leur implication dans des manifestations politiciennes pour détruire ou piller. « Évitons les pillages des années 1991 et 1993.  Le pays  a été détruit à cause d’une seule personne qui  a  toujours  l’habitude d’envoyer les gens dans la rue. Le 19 novembre que personne ne vienne vous mentir en vous demandant  d’aller dans les rues. À Kinshasa, nous voulons la paix, nous ne voulons pas la guerre. Si quelqu’un vous demande de descendre dans la rue, dites lui de le faire avec sa famille… », a-t-il martelé.

L’initiateur de la « campagne j’aime la RDC, je soutiens le dialogue », Félix Kabange Numbi, a, pour sa part, expliqué  à la population de Camp Luka les grandes décisions qui sont sorties du dialogue national. Il a été décidé, a-t-il laissé entendre, la refonte totale du fichier électorale, la séquence  électorale, la mise en place d’un gouvernement de large union nationale conduit par l’opposition. « Toutes ces décisions ont été prises pour sauver la paix », dit-il avant de lancer cet appel aux jeunes de Camp Luka : « Nous les jeunes, nous devons toujours savoir que même si nous sommes forts, entreprenants,  il faut savoir respecter les aînés même s’il y a des adultes qui veulent amener les jeunes à la mort en leur demandant de descendre dans les rues pour détruire ce qui nous appartient.  Jeunes de Camp Luka, je vous exhorte à préserver la paix. Soyez vigilants. Il ne faut pas détruire  ce qui nous appartient. Le Congo nous appartient  tous. Il faut chasser ceux qui viennent vous inciter  aux troubles… ». 

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

La population de camp Luka invitée à militer pour la paix

Notification: 

Non