Dialogue national inclusif : le PPRD salue l’implication de la communauté internationale

Lundi 22 Février 2016 - 18:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour le parti phare au pouvoir, la prise de position de la communauté internationale devrait convaincre tous ceux qui « tergiversent devant la voie de la sagesse qui ouvre les perspectives heureuses pour la démocratie congolaise ».

 

Dans un communiqué signé le 21 février par son secrétaire général, le Pr Henri Mova Sakanyi, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), a salué l’écho trouvé par le concept « dialogue politique national inclusif », auprès de la communauté internationale. Ce communiqué fait notamment allusion au dernier communiqué conjoint de l’Union africaine (UA), les Nations unies (ONU), l’Union européenne (UE) et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), qui ont souligné « avec gravité la nécessité d’un dialogue politique inclusif en RDC » comme seule voie de résolution des problèmes qui émaillent le processus électoral. « Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie salue cette lucidité politique de la communauté internationale (exprimée au travers de ces quatre organisations) », a souligné le secrétaire général du PPRD. Il est heureux et fructueux, a-t-il écrit, de constater que le concept de « dialogue politique national inclusif » a trouvé son plus bel écho dans la communauté internationale qui s’aligne enfin sur les seules positions raisonnables et réalistes quant à la poursuite du processus démocratique du plus grand pays de l’Afrique centrale.

Pour le Pr Henri Mova Sakanyi, en effet, cette position rejoint, pour l’essentiel, celle du président de la RDC, qui a dû prendre ses responsabilités devant l’histoire, en lançant « l’idée salutaire » de la tenue d’un dialogue politique national inclusif. « Plusieurs de nos partenaires traditionnels ont compris la profondeur de l’appel du peuple congolais pour un dialogue national inclusif. Parmi eux, le pape François. Depuis le 16 février, d’autres voix - et non des moindres- se sont ajoutées à la longue liste », a-t-il rappelé.

Le G7 appelé à revoir sa position

Pour le secrétaire général du PPRD, si une large frange de la société congolaise s’est ralliée à l’option du chef de l’État, Joseph Kabila, sur des pourparlers au niveau national, quelques opérateurs politiques marquaient encore le pas, en dépit des appels provenant de toutes parts en faveur d’une solution pacifique des problématiques de la démocratie congolaise.

De l’avis du Pr Henri Mova Sakanyi, dans ces nouvelles conditions politiques, la dernière position de la plate-forme « G7 » est, de toute évidence, décalée par rapport à l’accélération politique provoquée par l’adhésion de la communauté internationale à l’idée du dialogue comme unique cadre de règlement politique global en RDC. Pour le secrétaire général du PPRD, par « l’idée des négociations directes entre acteurs politiques » soutenue dans un communiqué de cette plate-forme daté du 20 février 2016, en lieu et place d’un dialogue inclusif, le « G7 » s’inscrit volontairement dans une approche politicienne qui exclurait, du débat national, certaines catégories sociopolitiques significatives, comme le patronat, les syndicats, les églises, les chefs coutumiers, les ONG (toutes catégories et vocations comprises), les ASBL, etc. « Tout observateur averti de la vie politique congolaise est pourtant bien conscient de l’importance symbolique et politique de ces catégories qui figurent parmi les piliers de la Nation congolaise… », a-t-il noté.

Dans sa conclusion, Mova Sakanyi a noté que pour le PPRD, la prise de position de la communauté internationale en faveur d’un dialogue inclusif devrait convaincre tous ceux qui « tergiversent devant la voie de la sagesse qui ouvre les perspectives heureuses pour la démocratie congolaise ».

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Mova Sakanyi encadré par les cadres du PPRD à Kolwezi

Notification: 

Non