Dialogue national : la communauté internationale fait pression

Mercredi 17 Février 2016 - 16:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 130%

Version imprimable

Dans un communiqué conjoint publié le 16 février, l’Union africaine, les Nations unies, l’Union européenne et l’Organisation internationale de la francophonie demandent aux acteurs politiques congolais d’organiser ce forum « à bonne date » et dans le cadre constitutionnel.

La communauté internationale, représentée par quatre organisations susmentionnées, soutient la tenue du dialogue politique en instance d’être organisé en RDC. C’est ce qui ressort du communiqué conjoint publié le 16 février par ces quatre institutions dans lequel elles insistent sur la nécessité de poursuivre le processus politique devant conduire à la tenue de ce forum. Celui-ci, de l’avis de ces organisations internationales, est la voie obligée pour parvenir à l’organisation des élections apaisées en RDC. Elles militent pour la recherche d’un accord entre les acteurs politiques dans le respect de la démocratie et de l’État de droit.

Le communiqué n’évoque pas expressément la tenue dans neuf mois de l’élection législative et présidentielle, point culminant d’un processus électoral marqué par une série des scrutins à tenir cette année, mais il fait plutôt référence au respect du cadre constitutionnel. Bien plus, les signataires du communiqué ci-haut évoqué relèvent l'impérieuse nécessité de voir les élections se tenir « à bonne date » selon leur expression. Citant la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance, ils évoquent l’article 5 de ce document qui prône le respect de l'ordre constitutionnel et l'alternance. « Le déroulement des élections dans les conditions requises de paix, de transparence de régularité, et à bonne date, contribuera grandement à la consolidation des progrès enregistrés par la RDC depuis plus d’une décennie », ont fait remarquer les quatre organisations internationales.

Par ailleurs, tout en soutenant la facilitation conduite par le Togolais Edem Kodjo, l’émissaire de l’Union africaine, qui consulte les acteurs politiques et sociaux de la RDC en vue de la tenue d’un dialogue politique, les quatre institutions internationales exhortent la communauté nationale congolaise à l'accompagner dans sa lourde tâche en lui apportant leur entière coopération.

Alain Diasso

Notification: 

Non