Dialogue national : le facilitateur appelé à s’embarquer avec ceux qui sont prêts

Mercredi 18 Mai 2016 - 19:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Selon la Majorité nationale pour la République (MNR)/Force du centre, il faudra se débarrasser de ceux qui posent des préalables.

Dans une déclaration faite le 18 mai au Centre de rééducation des handicapés physiques à Gombe, la MNR/Force du centre a fait le tour de la situation du pays. S’agissant particulièrement du dialogue national attendu en RDC, cette plate-forme composée de quatorze partis politiques a regretté que ce forum convoqué par le chef de l’État piétine, malgré la bonne foi du facilitateur Edem Kodjo. Ce qui l’amène a lancé un appel au facilitateur de ne pas considérer les points de vue de ceux qui seraient à la base de ce retard. « La classe congolaise est médiocre et nous appelons le facilitateur à s’embarquer avec ceux qui sont prêts pour le dialogue et à se débarrasser de ceux qui posent des préalables », a souligné le secrétaire général de ce regroupement politique centriste, Ferdinand Ntua.

La MNR/Force du centre a, par ailleurs, salué l’arrêt de la Cour constitutionnelle sur l’interprétation de l’article 70 de la Constitution. Pour cette plate-forme, cette décision de la haute juridiction du pays a apaisé les esprits des Congolais, surtout ceux de l’intérieur du pays. « Désormais, les débats stériles des politiciens sur cet article sont inopportuns et sans fondements », a dit le secrétaire général de la MNR/Force du Centre.

Cette plate-forme politique, qui a relevé le coup que la chute des cours des matières premières a fait subir à l’économie du pays, en bousculant les paramètres macroéconomiques, qui a conduit à la révision du budget 2016 à la baisse, a également exhorté le gouvernement à tout mettre en œuvre pour maintenir l’équilibre et aussi sauver le pays. La MNR/Force du centre a, par ailleurs, souligné que l’économie congolaise est devenue, ces dernières années, l’une des économies les plus prospères du continent africain.

Le regroupement politique a aussi rappelé que le pays venait de commémorer, dans la méditation, le 19e anniversaire de sa libération. « Nous avons eu une pensée pieuse en la mémoire du soldat du peuple, Mzee Laurent Désiré Kabila, qui a réveillé nos esprits longtemps endormis et dont le flambeau continue aujourd’hui de se rallumer grâce au camarade Joseph Kabila Kabange », a dit Ferdinand Ntua.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Ferdinand Ntua, au centre, lisant la déclaration du MNR/Force du centre /Photo Adiac Photo 2: Les membres de la MNR/force du Centre, autour du Secrétaire général, Ferdinand Ntua/photo Adiac

Notification: 

Non