Dialogue national : restitution des décisions prises à Masina

Mercredi 19 Octobre 2016 - 17:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C'est dans une salle pleine comme un œuf au quartier 3, dans la commune de Masina, que le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, et le vice-ministre de la Justice, Mboso Nkodia, se sont donné rendez-vous pour échanger avec la population de la Tshangu sur l'accord signé au dialogue national.

À travers les différents calicots apposés dans la salle archicomble, avec des messages de paix et de soutien au chef de l’État, la population de Masina s’est engagée sur la voie de la paix et de la raison en soutenant les conclusions du dialogue national. C'est la raison pour laquelle la primeur des conclusions du dialogue national leur a été réservée par les deux ministres qui venaient fraîchement de la cité de l’Union africaine où se sont clôturés les travaux du dialogue national pour leur rendre compte, la redevabilité envers le peuple oblige. Le vice-ministre Mboso Kodia a pris la parole en premier pour rappeler que Joseph Kabila est digne fils de la RDC. Il doit être considéré comme tel. On a pas besoin de faire la guerre ou des affrontements en pleine ville de Kinshasa. «Nous devons soutenir le chef de l’État, il est un digne fils du pays », a-t-il dit.

Le vice-ministre de la Justice et Droits humains a dénoncé une certaine politique d’instrumentalisation des jeunes dans la course au pouvoir de certains politiciens en mal de repositionnement. S’adressant à l’assistance, le ministre de la Santé publique a rappelé que l'accord signé au dialogue sauve le pays du chaos et permet d'éviter le bain de sang. « Les hommes politiques congolais se sont assumés pour sauver la démocratie congolaise en signant un texte qui permet d'amorcer un processus électoral viable en vue des élections apaisées », a-t-il expliqué. Le ministre de la Santé publique a appelé la population à travailler normalement le 19 octobre, journée décrétée ville morte par le rassemblement de l'opposition.

Pour le ministre initiateur de la campagne "J'aime mon pays la RDC, je soutiens le dialogue," il ne faut pas mettre l'économie congolaise à genoux pour satisfaire les ego de certains acteurs politiques. Il faut plutôt privilégier la paix sans laquelle aucun développement n'est possible. Non, martèle Félix Kabange Numbi, la jeunesse doit se lever et protéger la République. Le ministre de la Santé publique a, par ailleurs, félicité les jeunes de la Tshangu qui ont refusé que le marché de la liberté soit pillé. «Vous avez toutes nos félicitations parce que vous avez pris conscience en protégeant ce qui vous appartient. vous avez refuser le pillage de votre marché de la liberté», a-t-il déclaré. Un discours accueilli avec joie et acclamations par la population de la Tshangu qui a estimé que le ministre de la Santé publique est un acteur politique responsable qui a choisi la voie de la redevabilite envers le peuple. Ceci se traduit par cette restitution des conclusions des travaux du dialogue à la base juste après la signature de l'accord

Aline Nzuzi

Notification: 

Non